PolitiquePremière visite d’un président israélien au Bahreïn
Dimanche, le président israélien Isaac Herzog a discuté avec le roi du Bahreïn Hamad ben Issa Al-Khalifa.
Le président Isaac Herzog s’est rendu dimanche en visite à Bahreïn, pour la première visite d’un chef d’État israélien dans ce petit royaume arabe du Golfe depuis la normalisation des relations en 2020. Isaac Herzog, dont la fonction est principalement cérémonielle, a discuté avec le roi Hamad ben Issa Al-Khalifa de sujets comme la sécurité régionale et «les façons d’encourager la communication entre les représentants des secteurs privés des deux pays», a rapporté l’agence officielle bahreïnie BNA.
Accompagné par une délégation économique, le président israélien avait affirmé plus tôt sur Twitter que ses discussions porteraient notamment sur «les moyens de renforcer la coopération économique» bilatérale. Après l’Égypte, premier pays arabe à avoir signé un traité de paix avec Israël en 1979 suivi par la Jordanie en 1994, les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Maroc ont formalisé en 2020 leurs relations avec l’État hébreu, à la suite de négociations parrainées par l’administration du président américain d’alors, Donald Trump.
«J’appelle davantage d’États de notre région à rejoindre ce partenariat», a dit encore Isaac Herzog. «Élargir le cercle de la paix (au Moyen-Orient) est très important, en particulier dans un contexte de menaces à la stabilité mondiale et régionale. Face à la haine, aux menaces et au terrorisme, il y a une seule réponse: des alliances avec les amis.»
«Trahison» par les Palestiniens
Les accords de normalisation entre Israël, le Maroc, Bahreïn et les Émirats, qui ont brisé le consensus arabe selon lequel aucune entente n’est possible avec l’État hébreu sans résolution du conflit israélo-palestinien, avaient été dénoncés comme une «trahison» par les Palestiniens.
Selon l’agence BNA, le roi Hamad a assuré dimanche que son pays soutenait «une paix juste, globale et durable qui garantisse les droits du peuple palestinien et qui mène à la stabilité, au développement et la prospérité pour les peuples israélien et palestinien, ainsi que les peuples de la région». Isaac Herzog a indiqué de son côté sur Twitter qu’il saluait «la vision de paix, d’amitié et de tolérance» de son hôte.
En février dernier, Israël avait signé un accord de défense avec Bahreïn et Naftali Bennett était devenu le premier chef de gouvernement israélien à effectuer une visite dans ce pays. Isaac Herzog a indiqué qu’il se rendrait à Abu Dhabi lundi après sa visite à Bahreïn.