Football: Le Lausanne-Sport a gagné sa «Générale»

Publié

FootballLe Lausanne-Sport a gagné sa «Générale»

Le club de la Tuilière s’est imposé 1-0 contre le FC Thoune à la suite d’une réussite tardive signée Custodio. Les deux autres Vaudois de Challenge League ont cartonné.

Nicolas Jacquier
par
Nicolas Jacquier
A Saanen, Olivier Custodio a inscrit le seul but du match.

A Saanen, Olivier Custodio a inscrit le seul but du match.

Urs Lindt/freshfocus

Très attendu au moment d’afficher ses ambitions, Lausanne a été reçu cinq sur cinq en préparation. Après avoir déjà remporté ses quatre premiers matches amicaux, le club de la Tuilière a ajouté une nouvelle pierre victorieuse en s’imposant ce samedi après-midi contre Thoune (1-0).

Après avoir longtemps cherché en vain la solution, les Vaudois allaient trouver l’ouverture en fin de partie sur une réussite estampillée Custodio (87e), promu capitaine depuis la grave blessure de Kukuruzovic. Quatre jours après avoir disposé du FC Bulle sur le score de 2-1, Lausanne a dû s’employer pour prendre la mesure de son adversaire bernois. Un résumé de ce qui l’attendra dans quelques jours en championnat, où la formation de Ludovic Magnin se présentera partout avec le statut de favori naturel, donc d’équipe à battre.

À Saanen (BE), le nouvel occupant du banc a aligné au coup d’envoi ce qui devrait être son équipe type au lancement de l’exercice 2022-2023 (avec notamment Labeau et Coyle pour animer le secteur offensif). L’occasion pour Berkay Dabanli (32 ans) d’effectuer ses débuts sous son nouveau maillot. Associé à Grippo en défense centrale, le dernier renfort du LS apportera toute son expérience accumulée au fil de sa riche carrière, l’ayant notamment vu évoluer en Bundesliga, en Autriche ainsi qu’en Turquie. 

Le relégué de la Tuilière commencera son championnat samedi 16 juillet à Bellinzone (18 h), face au néo-promu, désormais entraîné par David Sesa. Le match piège par excellence.

9 buts pour Yverdon

Pour son ultime rencontre de préparation, Yverdon avait pour sa part choisi de défier son voisin du FC Bavois (Promotion League), un adversaire qu’il retrouvera déjà, ironie du sort, lors du 1er tour de la Coupe de Suisse à la fin d’août. À Croy, dans un match gala disputé à l’occasion de la naissance du FC Vallon du Nozon (résultant de la fusion des deux anciens clubs rivaux de Croy et Vaulion), le pensionnaire de Challenge League a fait le plein de confiance en l’emportant sur le score inhabituel de… 9-1. 

Alors que le LS semblait devoir quelque peu sécher devant la cage thounoise dans l’Oberland, les attaquants de Marco Schällibaum se sont régalés. Face à une équipe de Bavois logiquement en retard dans sa préparation, les quelque 300 spectateurs présents ont pu applaudir quatre doublés, réussis par Belek, Beyer, Hautier et Koné, Berdayes (prêté par Sion) complétant l’addition.

SLO s’arrête à 7-0

Troisième club vaudois de Challenge League engagé ce samedi après-midi, le SLO n’a pas fait les choses à moitié non plus. Désormais entraînés par Anthony Braizat, les Stadistes ont aisément pris la mesure des Genevois d’Etoile-Carouge (Promotion League) en l’emportant 7-0. Buts signés Kadima, Koré, Okou (2), Alounga, Qarri et Tsoungui. 

Un carton pour Yverdon, un autre pour le SLO: au moment où Lausanne cherche encore ses marques sur le plan offensif, ces deux-là paraissent déjà en forme. Ils se retrouveront opposés vendredi en ouverture du championnat. Coup d’envoi du premier derby romand de l’exercice 2022-2023: 19h30 au stade municipal. 

Ton opinion