MotocyclismePas de points pour Thomas Lüthi, Marco Bezzecchi se relance
En moto2, le pilote italien a remporté son premier succès de la saison au GP de Styrie et se rapproche de la tête du championnat. Pedro Acosta encore devant en moto3.
- par
- Jean-Claude Schertenleib
Il n’y avait plus d’hésitations à avoir: la ligne claire sur l’asphalte noir, preuve que le circuit séchait à chaque minute, est devenue de plus en plus large. Tous les pilotes de la classe Moto2 ont donc pris le départ du GP de Styrie avec des pneus «slicks», pour pistes sèches. Mais attention: la moindre erreur de placement pouvait avoir des conséquences immédiates. Ce n’est pas le toujours solide leader du championnat, l’Australien Remy Gardner, qui dira le contraire, lui qui a connu une alerte au freinage du virage No 4, lors du 19e des 25 tours. Il y avait déjà un moment que son équipier, Raúl Fernández, peut-être pas dans les meilleures dispositions psychologiques après l’annonce, la veille, de son passage en MotoGP l’an prochain.
Gardner battu, c’est l’Italien Marco Bezzecchi qui allait se montrer le meilleur, battant les deux Espagnols Aron Canet et Augusto Fernández (aucun lien de parenté avec Raúl). Pas de points pour Thomas Lüthi, qui a perdu trop de places dans le premier tour pour espérer mieux que sa seizième place.
Bien que battu, Gardner reste en tête du championnat, il a même augmenté son avance sur son équipier Raúl Fernández (35 points); mais c’est bien le vainqueur du jour, Bezzecchi, qui se relance, à 44 points du leader.
Encore Pedro Acosta
Le leader du championnat du monde Moto3, l’Espagnol Pedro Acosta (KTM), a remporté un nouveau succès, dimanche au GP de Styrie. «Ce fut une course extraordinaire jusqu’à l’avant-dernier virage, quand je suis tombé», a déclaré Sergio Garcia (GasGas), en tête le plus clair du temps, qui a finalement pu sauver sa deuxième place, parvenant à relever sa moto avant que le troisième – Romano Fenati – ne passe la ligne d’arrivée.
27 millièmes séparaient les deux Espagnols à l’entame du dernier tour, Acosta passant une première attaque au premier freinage. Garcia contrait un peu plus loin – contact entre les deux motos! –, avant de devoir élargir un peu trop sa trajectoire dans ce fameux avant-dernier virage. Avec les conséquences (chute) que l’on sait.
Pedro Acosta a dédié cette victoire – sa cinquième en dix GP! – à son jeune compatriote Hugo Millán, victime d’un accident mortel il y a deux semaines dans le cadre d’une course de l’European Talent Cup. Au championnat, l’avance d’Acosta sur Garcia est désormais de 53 points, soit plus de deux courses de réserve.