Hockey sur glace: Le HC Bienne file en finale des play-off!

Publié

Hockey sur glaceLe HC Bienne file en finale des play-off!

Les Biennois ont gagné l’acte IV de manière renversante à Zurich (3-5) et remporté la série 4-0. Le club seelandais est en finale pour la première fois de son histoire. 

Cyrill Pasche Zurich
par
Cyrill Pasche Zurich
Le cri du cœur de Viktor Lööv, auteur du but de la qualification pour Bienne.

Le cri du cœur de Viktor Lööv, auteur du but de la qualification pour Bienne.

freshfocus


Quelle performance renversante de la part des joueurs d’Antti Törmänen. Vainqueurs 3-5 à Zurich après avoir été menés 2-0 puis 3-1, les Biennois ont balayé l’un des favoris au titre (4-0 dans la série) pour se qualifier de manière flamboyante pour la première finale dans l’histoire du club.

Le HC Bienne et son gardien Harri Säteri ont toutefois connu un début de match compliqué, mercredi à Zurich. Une première pénalité contre Robin Grossmann a permis au ZSC de se rassurer en ouvrant la marque grâce à l’attaquant finlandais Juho Lammikko (6e, 1-0). Les Zurichois ont ensuite doublé la mise en contre-attaque par Sven Andrighetto, idéalement servi par Justin Azevedo (10e, 2-0). Malgré ce départ défavorable, les Biennois, qui ont de nouveau pu compter sur Damien Brunner, de retour de blessure et aligné dans le quatrième bloc, n’ont pas perdu leur calme ni ne se sont posé trop de questions. Un but de Fabio Hofer en supériorité numérique après douze minutes de jeu a non seulement relancé le HCB (2-1), mais il a aussi coupé l’élan du ZSC, qui n’a pas pu profiter de son début de match canon. 

Les pénalités ont toutefois coûté cher dans les deux camps: la troisième infraction seelandaise de la soirée (Damien Brunner) a permis au «Z» de reprendre deux longueurs d’avance après un coup de canon de la ligne bleue du défenseur finlandais Mikko Lehtonen (30e, 3-1). La deuxième pénalité zurichoise a, quant à elle, permis aux Biennois de revenir à 3-2 grâce au Suédois Jesper Olofsson (34e), puis la troisième sanction du ZSC a remis le HCB à égalité après un autre but en powerplay venu de la canne de Jere Sallinen cette fois-ci (37e, 3-3).

Le HC Bienne? Renversant, comme lorsque le défenseur suédois Viktor Lööv a ajouté un quatrième but à huit minutes de la fin du temps réglementaire (52e, 3-4). Toni Rajala, dans la cage vide (59e, 3-5), a validé la qualification historique du HCB pour la finale. 

Les Seelandais attendent désormais de connaître leur adversaire sur la dernière marche (Genève-Servette ou Zoug, actuellement 2-1 dans la série en faveur des Genevois). 

Zurich -Bienne 3-5 (2-1 1-2 0-2)

Ton opinion