FootballA Sion, la piste Balotelli n’est pas abandonnée
La recherche d’un grand buteur demeure la priorité du club de Tourbillon. Barthélémy Constantin, son directeur sportif, fait le point sur l’avancée des dossiers.
- par
- Nicolas Jacquier
Avec Wylan Cyprien (27 ans), présenté officiellement aux médias ce mercredi en début d’après-midi à Riddes, le FC Sion a recruté une grosse pointure. S’il n’est peut-être plus ce joueur qui marchait sur l’eau avec Lucien Favre à Nice, au point de susciter l’intérêt du PSG et de voir sa cote marchande exploser pour atteindre 18 millions d’euros à l’automne 2019, le milieu de terrain français demeure un élément susceptible de faire entrer le club valaisan dans une nouvelle dimension. «Je suis là pour aider l’équipe à s’améliorer. J’organise le jeu, je sais marquer...»
Amis pour la vie
Si le nouveau No 10 de Tourbillon a signé en Valais, c’est aussi pour y rejoindre son pote Dimitri Cavaré. «Après avoir joué 10 ans ensemble à Lens, on ne s’est jamais perdu de vue. Avant d’être un coéquipier, c’est un ami. On se retrouve chaque année en vacances en Guadeloupe.»
L’arrivée de Cyprien à Tourbillon ne signifie nullement pour autant la fin du mercato estival du FC Sion. Christian et Barthélémy Constantin s’activent toujours pour trouver ce buteur capable de claquer une vingtaine de buts par saison.
On sait depuis mardi déjà que ce ne sera pas M’Baye Niang. Courtisé aussi par Ajaccio, l’international sénégalais a préféré s’engager avec Auxerre et rester en L1. «On n’a pas réussi à trouver un accord pour clore le deal, explique le directeur sportif valaisan, qui était dernièrement descendu au Castellet, près de Marseille, pour y rencontrer Niang. «Le fait que sept agents soient venus se greffer sur le dossier pour gratter chaque fois des commissions n’a pas facilité les discussions», convient Barth Constantin.
Alors qu’elle semblait refroidie ces derniers temps, la piste conduisant à Mario Balotelli existe toujours. «Il y a des discussions quotidiennes, on continue de tout faire. Dans ce dossier, il faut se battre jusqu’au bout pour ne pas avoir de regrets. A nous de nous donner tous les moyens. On a encore eu le joueur récemment…»
Il reste 14 jours au FC Sion pour finaliser un dossier sur lequel le club valaisan n’est pas seul. «Nos concurrents sont des clubs appartenant au Top 5.» On le sait, la question est d’abord financière, liée aux 3,2 millions de francs supposément exigés par Adana Demirspor pour libérer son attaquant vedette. Dans ce poker-menteur, un rebondissement n’est pas exclu.
Alors que d’autres dossiers, peut-être moins complexes à finaliser, existent, Barthélémy Constantin s’est fixé une priorité dont il n’entend pas s’éloigner. «On ne prendra pas pour prendre, assure-t-il. On cherche quelqu’un qui soit un véritable plus, permettant à l’équipe d’effectuer un saut en qualité.»
Plaisir retrouvé
D’autant que le début de championnat plaide plutôt en faveur des changements opérés jusque-là. «Les gens ont retrouvé du plaisir à Tourbillon. On peut aller de l’avant avec ce groupe. On sait où l’on peut être cette saison (ndlr: dans la première partie de tableau). Mais si l’on peut gratter pour faire mieux encore, on ne se gênera pas.»
Au niveau des départs, Sion cherche des solutions pour notamment Adrian et Doldur.