Patrick Poivre d'Arvor porte plainte contre 16 femmes

Publié

FrancePatrick Poivre d'Arvor contre-attaque et porte plainte contre 16 femmes

L’ex-journaliste star du «20H» a déposé une plainte pour «dénonciation calomnieuse», à la veille d’une émission consacrée aux accusations de violences sexuelles dont il fait l’objet.

L. F.
par
L. F.
Cette nouvelle plainte de Patrick Poivre d’Arvor fait suite à une première classée sans suite en février.

Cette nouvelle plainte de Patrick Poivre d’Arvor fait suite à une première classée sans suite en février.

Starface

Le journaliste français Patrick Poivre d'Arvor a décidé de porter plainte avec constitution de partie civile pour «dénonciation calomnieuse» à l’encontre de 16 femmes l’accusant de harcèlement sexuel ou de violences sexuelles. Elle intervient juste avant la diffusion d’un numéro de «Complément d’enquête», jeudi sur France 2, consacré à l’ex-présentateur vedette.

«Depuis l’emballement généré par la déferlante #MeToo, la libération de la parole des femmes connaît malheureusement son lot d’excès et de dérives, et les moyens mis en œuvre pour servir cet objectif légitime peuvent s’avérer pervers et dévastateurs», dénonce Patrick Poivre d'Arvor dans sa plainte, que «Complément d’enquête» et France Info ont pu consulter.

«Ces seize femmes, journalistes ou écrivains en mal de renommée et/ou féministes de la dernière heure…»

Patrick Poivre d’Arvor

Dans sa plainte de 43 pages, PPDA attaque «ces seize femmes, journalistes ou écrivains en mal de renommée et/ou féministes de la dernière heure, venues soutenir une ancienne collègue, une amie, voire une simple militante de la cause féminine».

D’après leur avocate Laure Heinich, les plaignantes «attendent impatiemment de répondre et de le confronter devant des juges, ce que la prescription leur interdisait», écrit-elle dans un courrier adressé à «Complément d’enquête».

L’affaire Patrick Poivre d'Arvor a débuté en février 2021 lorsque l’écrivaine et journaliste Florence Porcel a porté plainte contre lui, l’accusant de lui avoir imposé un rapport sexuel en 2004 et une fellation en 2009. Si la procédure a été classée sans suite, Florence Porcel s’est par la suite constituée partie civile auprès du doyen des juges d’instruction, entraînant l’ouverture d’une nouvelle enquête. En décembre, deux nouvelles plaintes, l’une pour viol, l’autre pour agression sexuelle ont également été déposées à l’encontre de l’ancien présentateur, pour des faits remontant à 1985 et 2013.

Cette nouvelle plainte de Patrick Poivre d’Arvor fait suite à une première classée sans suite en février.

Ton opinion