AutomobilismeE-Prix de New York: Mortara et Buemi sauvés des eaux
Le premier E-Prix de New York a été arrêté à 8 minutes de son terme. Après un orage violent et de nombreux accidents. Mortara et Buemi s’en sortent bien.
- par
- Jean-Claude Schertenleib
Quelle course! Et quel verdict! Le premier E-Prix de New York – deuxième course, dimanche – s’est terminé dans des conditions dantesques, avec l’arrivée d’une averse violente qui a provoqué de nombreux accidents, les pilotes étant devenus passagers de leur voiture en aquaplanage. Leader du championnat, le Genevois Edoardo Mortara (Venturi), qui venait de toucher le rail et qui avait perdu son aileron avant, a finalement été classé cinquième, devant Sébastien Buemi (Nissan) qui, lui, n’a pas évité l’entassement général, les trois premiers de la course sortant violemment de la piste. Après présentation du drapeau rouge et diverses discussions, la direction de course a finalement décidé de mettre un terme anticipé à l’épreuve, le classement prenant en compte les positions au tour qui a précédé le massacre.
Cet E-Prix de New York a été celui des surprises dès les qualifications. Mortara battu de 8 millièmes par Buemi (5e sur la grille) dans son groupe qualificatif ne s’élançait que de la neuvième place, son dauphin au championnat, le Français Jean-Eric Vergne était encore plus mal loti (16e), avant d’être victime d’une touchette dès les premiers mètres de course. Alors que Buemi allait occuper un long moment la troisième place, Mortara revenait de derrière pour finalement conserver son leadership au championnat, désormais face au Belge Stoffel Vandoorne (Mercedes). Avant la course dominicale, le Genevois compte 12 points d’avance sur Vandoorne et désormais 21 sur Vergne. Buemi – meilleur résultat de la saison, en Formule E – est quatorzième du championnat du monde.