Argentine: Milei annonce la fermeture de l’agence de presse Télam

Publié

ArgentineMilei annonce la fermeture de l’agence de presse Télam

Le président argentin annoncé vendredi la fermeture de l’agence de presse publique Télam, l’accusant d’être une agence de propagande de Cristina Kirchner.

Javier Milei devant le Parlement à Buenos Aires le 1ᵉʳ mars 2024.

Javier Milei devant le Parlement à Buenos Aires le 1ᵉʳ mars 2024.

AFP

Le président ultralibéral argentin Javier Milei a annoncé vendredi la fermeture de l’agence de presse publique Télam, qu’il a qualifiée d’«agence de propagande» de l’ancienne présidente péroniste Cristina Kirchner.

«Nous allons fermer l’agence Télam qui a été utilisée durant les dernières décennies comme agence de propagande kirchneriste», a déclaré Javier Milei dans un discours devant le Parlement, sans fournir de détails.

En février, le gouvernement de Javier Milei avait fait savoir qu’il comptait «modifier la structure organique et fonctionnelle» de tous les médias publics, dont Télam ainsi que la radio et la télévision nationales.

Fondée en 1945, Télam compte plus de 700 salariés et diffuse chaque jour environ 500 dépêches d’actualité nationale, 200 photos ainsi que des contenus vidéo et radio.

Télam, selon son site internet, «est l’unique agence du pays avec un réseau de correspondants dans toutes les provinces argentines, et a de multiples accords de coopération avec des agences internationales».

L’agence indique également sur son site qu’elle a déjà été la cible de tentatives de fermeture sous les présidents Carlos Menem, Fernando de la Rua et Mauricio Macri. En 2018, une restructuration avait notamment donné lieu à 357 licenciements, dont une partie avaient été annulés par la suite par la justice.

(AFP)

Ton opinion

32 commentaires