CommentaireLe goût nouveau du cocktail bourgeois
L’UDC, le PLR et le Centre vont main dans la main. C’est la nouvelle recette pour gagner les élections dans les cantons. Se retrouvera-t-elle au plan fédéral?
Fribourg l’année dernière, Vaud il y a une semaine et Berne ce week-end, les dernières élections des gouvernements cantonaux ont montré qu’une large alliance bourgeoise était signe de succès. PLR, UDC et le Centre ensemble comme une grande famille pour faire barrage à la gauche. Les états d’âme concernant les alliances avec l’UDC xénophobe et antieuropéenne semblent être du passé. Il est vrai que le discours de l’UDC en Suisse romande est moins virulent qu’il y a dix ans.
À Genève aussi?
Après le bon résultat bernois de ce dimanche, le conseiller national Christian Lüscher (PLR/GE) se met à rêver sur Facebook que Genève reprenne la formule en 2023: «Les électeurs ne nous pardonneront pas de ne pas nous unir sur le plus petit dénominateur commun. Le bien de Genève est plus important que des egos mal apprivoisés». Le bien commun étant bien entendu de reprendre la majorité au Gouvernement.
Cela dit, dans les parlements cantonaux, les rapports de force entre la gauche et la droite varient peu. Du côté de Berne ce week-end, ce sont les Verts et les Verts libéraux qui ont augmenté leur part de suffrages au détriment principalement du PS et du Centre. À une année et demie des élections fédérales de 2023, on peut pronostiquer une nouvelle avancée verte sur fond de crise climatique. Sera-t-elle suffisante pour aboutir à une candidature écologiste et légitime au Conseil fédéral?
Sous l’angle de la concordance, la question est toujours ouverte. Les résultats des alliances bourgeoises cantonales sont bons pour le moral de la droite. Mais au Parlement, chacun va retrouver ses marques en fonction de ses calculs et ses intérêts.