Bilan des douanes en Suisse: un peu plus recettes en 2022

Publié

Bilan des douanes 2022Deux millions de personnes passent la frontière suisse chaque jour

L’Office des douanes dresse le bilan de ses activités de l’an dernier. Le personnel n’a pas chômé.

Les recettes issues des activités des douanes ont augmenté en 2022 par rapport aux années précédentes.

Les recettes issues des activités des douanes ont augmenté en 2022 par rapport aux années précédentes.

Police cantonale valaisanne

Chaque jour, 2,2 millions de personnes traversent la frontière suisse, tout comme 1,1 million de voitures. Quotidiennement, les douaniers interceptent 118 contrefaçons, mettent la main sur 58 personnes recherchées ou sous le coup d’un mandat d’arrêt et 143 en séjour illégal, saisissent 10 armes interdites, trois kilos de drogues et 21 paquets avec des médicaments interdits. Tel est, en moyenne, le palmarès du personnel de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF), qui a publié son bilan 2022 jeudi.

Les saisies ont des implications financières pour la Confédération. L’année 2022 a été un plutôt bon cru: «les recettes globales ont augmenté l’an dernier, passant de 23,5 milliards de francs à 24,3 milliards et poursuivant ainsi leur ascension par rapport à la valeur de 2019 (23 milliards)», écrit l’OFDF. La moitié des recettes vient de la TVA, une autre grande partie des impôts sur les huiles minérales, sur le tabac et de la redevance poids lourds.

Un quart de femmes

Dans le bilan chiffré, on constate que les douaniers saisissent toujours plus de faux papiers. L’an dernier, ils ont trouvé 211 faux passeports, 566 cartes d’identité falsifiées ou encore 730 permis de conduire qui n’en étaient pas. Tous ces chiffres sont en hausse par rapport aux deux années précédentes.

Au total, ce sont 4424 équivalents plein-temps qui composent le personnel de l’OFDF. Les femmes représentent un quart de l’effectif. En matière linguistique, il y a une surreprésentation du personnel italophone par rapport à son poids au sein de la population suisse. Une centaine de collaborateurs ont été affectés à des engagements à l’étranger, principalement au sein de l’agence européenne Frontex.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(ywe)

Ton opinion

22 commentaires