Mondial de hockeyLes Nord-Américains prennent leurs marques et continuent de gagner
Le Canada a battu la Slovénie (5-2) et les Etats-Unis ont corrigé la Hongrie (7-1) dimanche après-midi. Les deux nations nord-américaines ont signé leur deuxième succès du tournoi.
- par
- Cyrill Pasche
Dimanche en début d’après-midi à Riga, le Canada s’est tout de même fait accrocher par la Slovénie - battue 7-0 la veille par la Suisse - durant plus d’un tiers-temps. Les Slovènes ont exploité une pénalité contre le colosse des Calgary Flames Milan Lucic, pour créer la surprise et ouvrir la marque en supériorité numérique (4e, Jan Drozg).
Les Nord-Américains ont toutefois renversé la vapeur dès la deuxième période, avant de filer vers une victoire logique mais un peu plus difficile que prévu (5-2).
Les Canadiens avaient battu la Lettonie sur le score de 6-0 vendredi. Lundi, la sélection à la feuille d’érable affrontera la Slovaquie (15 h 20).
Facile pour les Etats-Unis
Dans le Groupe A à Tampere, les Etats-Unis se sont aussi laissés surprendre d’entrée de jeu par la Hongrie, qui a inscrit le 0-1 après cinq minutes de jeu. Mais les Américains ont vite réagi, marquant par deux fois avant la fin de la première période (Alex Tuch et Nick Bonino) et posant du même coup les bases de leur deuxième succès de rang au Mondial (7-1).
Vendredi en ouverture du tournoi, les Etats-Unis avaient créé la surprise en battant la Finlande, championne du monde et olympique en titre, chez elle à Tampere (4-1). Lundi, les Etats-Unis se mesureront à un adversaire bien plus costaud que la Hongrie avec la rencontre prévue contre l’Allemagne (15 h 20).
La Suède et la République tchèque déroulent
Il n’y a pas eu de surprise dans les rencontres de dimanche soir sur les deux patinoires accueillant le Championnat du monde de hockey 2023.
Dans le groupe A, sur la glace de la Tampere Deck Arena, la Suède a gentiment battu l’Autriche 5-0 (1-0 2-0 2-0). L’attaquant de Fribourg-Gottéron, Marcus Sorensen, a inscrit le 2-0 à la 27e minute. C’est d’ailleurs un but 100% “suisse” puisque les assits ont été signés par son coéquipier à Gottéron Jacob De La Rose et le Genevois Henrik Tommernes. Le Suédois sont invaincus après deux rencontres et n’ont toujours pas encaissé le moindre but. Ils sont deuxièmes de leur poule derrière les USA.
Dans le groupe B, celui de la Suisse, à Riga, la République tchèque a dominé le Kazakhstan 5-1 (2-0 0-1 3-0) et a ainsi fait le plein de points après deux matches. Elle se trouve troisième du classement derrière la Suisse et le Canada. Roman Cervenka, de Rapperswil, a été crédité d’un assist face au Kazakhstan, tandis que l’attaquant d’Ambri, Michael Spacek a réussi deux passes décisives.