Ski alpinGéante, Lara Gut-Behrami remporte la Coupe du monde
La Tessinoise, qui pouvait se contenter d’un 14e rang, a fait coup double à Saalbach. Dixième d’un géant remporté par Federica Brignone, elle s’adjuge le trophée de la discipline et le général.
- par
- Christian Maillard
Après seize ans de carrière, des titres mondiaux et olympiques, il manquait ce petit globe dans son armoire à trophée à côté de ses quatre autres du super-G. Celui de cette discipline qui l'a toujours fait saliver est désormais dans ses bras.
Dixième de ce dernier géant de la saison, Lara Gut-Behrami est une championne comblée puisqu’elle s’est également adjugée, dimanche à Saalbach, le gros globe du général de la Coupe du monde, son deuxième huit ans avant son premier sacre. Chapeau, madame!
Dans la station autrichienne, c’est Federica Brignone, sa brillante dauphine, qui s’est imposée devant la Néo-Zélandaise Alice Robinson et la Norvégienne Thea Louise Stjernesund.
Malgré sa 27e victoire en Coupe du monde dont sa sixième de l’hiver et sa 4e en géant, cela n’a pas suffi pour la Valdôtaine qui échoue finalement pour 21 points dans ce classement de la spécialité.
Victorieuse des géants de Sölden, de Killington, de Kronplatz et de Soldeu, la championne de Comano a parfaitement su gérer la pression avec ce dernier virage, sans avoir besoin de prendre tous les risques, skiant, sur son art perché,«avec la tête» lors des deux manches pour éviter une élimination.
Après le forfait de Mikaela Shiffrin dans les épreuves de vitesse de la semaine prochaine, qui a tiré un trait sur le général, la Suissesse s’alignera libérée et avec le dossard rouge en descente et en super-G où elle peut également compléter sa prestigieuse collection avec deux autres petites boule de cristal.
Sur une piste qui a rapidement pris l’eau, avec des températures printanières, les deux autres Suissesses au départ ont réussi in extremis à entrer dans les points. Michelle Gisin et Camille Rast se sont finalement classées respectivement 14e et 15e de ce géant un peu spécial où Lara Gut-Behrami est entrée à pas de géant dans l’histoire.