BasketballA 23 ans, Luka Doncic réussit déjà son 50e triple-double
En NBA, la pépite slovène a brillé de mille feux lors du succès de Dallas face à Denver (127-99). Boston a enregistré un 9e succès de rang.
Les Celtics ont étiré leur série de victoires à neuf en s’imposant à la Nouvelle-Orléans (117-109), un succès qui permet à Boston de prendre ses aises en tête de la conférence Est de la NBA, qui a par ailleurs vécu vendredi soir le 50e triple-double de la jeune carrière du Slovène Luka Doncic (Dallas).
Auteurs de 20 paniers à trois points en Louisiane, les Celtics ont rapidement pris leur envol face aux Pelicans (40-25 à la fin du premier quart-temps). Dans l’ultime période, New Orleans est certes revenu de -13 à -6, mais les coéquipiers de Jaylen Brown (27 points, 10 rebonds et sept passes) ont maîtrisé leur sujet.
«Il nous arrive de prendre les devants et de laisser la partie nous échapper... C’est ça notre défi, prendre les commandes et rester concentrés», a commenté Brown. Les autres équipes ne vont pas rendre les armes. Elles savent que nous sommes allés en finale l’an dernier et vont donner le meilleur».
Les Bucks craquent face à Embiid
Avec 13 victoires pour seulement trois défaites, les grands hommes verts prennent leur aise en tête de la conférence Est, devant les Bucks de Milwaukee (11-4), qui eux ne sont pas parvenus à gérer leur avantage sur le parquet des Sixers: alors qu’elle menait 62-55 à la pause, la franchise du Wisconsin s’est inclinée 110-102.
Sans James Harden, Tobias Harris et Furkan Korkmaz, Philadelphie a pu compter une nouvelle fois sur son grand joueur du moment, Joel Embiid: avec 32 pts -dont 19 en seconde période-, 11 rebonds et huit passes, le pivot camerounais a remporté son duel face au «Greek freak» Giannis Antetokounmpo (25 pts, 14 rbds, 4 passes).
Les Sixers basculent dans le vert (8e, 8-7), mais ont enregistré un blessé de plus, avec la sortie avant la pause de l’arrière Tyrese Maxey (24 points), touché à un pied.
Ja Morant touché
A l’Ouest, la performance du soir est venue de Dallas, où Luka Doncic a mené les Mavs à la victoire face à Denver (127-99) en compostant le 50e triple-double de sa jeune carrière -le Slovène n’a que 23 ans! Dans l’histoire de la NBA, seul Oscar Robertson a fait mieux... il y a plus d’un demi-siècle.
«C’est super», a réagi Doncic, qui a martyrisé les Nuggets avec 33 points, 12 rebonds et 11 passes. Mais «une victoire reste une victoire», a tempéré le Slovène, qui vise plus haut encore cette saison – Dallas (9-6) est pour l’heure quatrième derrière Portland, Utah et Memphis.
Parmi ce trio, le Jazz l’a emporté d’un cheveu face aux Suns (134-133), grâce aux 38 points de Lauri Markkanen (son record personnel), tandis que Portland ne jouait pas. Les Grizzlies ont également gagné, face au Thunder (121-110), mais ils ont perdu leur meneur Ja Morant, touché à la cheville gauche et dont la durée d’indisponibilité est à déterminer.
Golden State se rassure
Bien plus bas dans ce classement, Golden State, le champion en titre, s’est (un peu) rassuré après les 130 points encaissés à Phoenix, en dominant les Knicks de New York (111-101).
«Nous avons enfin été un peu plus performants défensivement», s’est réjoui à juste titre Stephen Curry, auteur d’un double-double (24 points, 10 rbds).
De réjouissances, il n’en est en revanche pas encore question pour les Lakers. Sans LeBron James, absent sur blessure pour la troisième rencontre d’affilée, L.A. a certes glané sa 4e victoire (pour dix défaites). Mais les Lakers ont dominé (128-121) de faibles Pistons (3-14). Et le chemin de la guérison est encore long.