Dopage: Deux sportifs suisses écopent d’une suspension de quatre ans

Publié

DopageDeux sportifs suisses écopent d’une suspension de quatre ans

Un boxeur a été contrôlé positif en compétition, un footballeur américain a été condamné pour possession et trafic de substances dopantes.

Emmanuel Favre
par
Emmanuel Favre
Le boxeur avait été contrôlé positif à un stéroïde anabolisant lors des Championnats suisses de 2021.

Le boxeur avait été contrôlé positif à un stéroïde anabolisant lors des Championnats suisses de 2021.

AFP

Deux sportifs suisses seront privés des émotions du sport de compétition pendant quatre ans, a communiqué Swiss Olympic mercredi. La raison: ils ont enfreint les règles en matière de dopage.

La chambre disciplinaire du sport suisse (CD) a suspendu le boxeur Marc David Salvisberg suite à la détection d’une substance interdite lors d’un contrôle et le joueur de football américain Raphael Favrod pour possession et trafic de substances dopantes.

Salvisberg  a été contrôlé positif à un stéroïde anabolisant appelé «déhydrochlorméthyltestostérone» lors des Championnats suisses de 2021. «Compte tenu de la suspension provisoire, la suspension prend effet à partir du 21 septembre 2021 et s’applique, dans le monde entier, à tous les sports et à toutes les fonctions sportives», écrit Swiss Olympic. Le boxeur a de surcroît dû s’acquitter des frais de contrôle, d’analyse et de procédure, ainsi que les dépens de Swiss Sport Integrity pour un total de 2598 francs.

Favrod, un joueur des Gladiators de Bâle, a été convaincu de possession et de trafic de produits prohibés. «Il avait commandé un complément alimentaire contenant les substances interdites higénamine et heptaminol et l’avait donné comme boisson à un coéquipier lors d’un match de LNA en septembre 2020, mentionne Swiss Olympic. Ce dernier a ensuite été contrôlé positif à ces substances lors d’un contrôle en compétition et a fait l’objet d’une procédure séparée.» Le joueur a aussi été condamné à payer les frais de procédure qui s’élèvent à 1300 francs.

Ton opinion