Angelo Badalamenti, compositeur de la BO de «Twin Peaks», est mort

Publié

CinémaAngelo Badalamenti, compositeur de la BO de «Twin Peaks», est mort

L’Américain est connu pour sa longue collaboration avec David Lynch. Il avait 85 ans.

L. F.
par
L. F.
Angelo Badalamenti en 2015.

Angelo Badalamenti en 2015.

Getty Images

Angelo Badalamenti, le célèbre compositeur de David Lynch, est décédé dimanche 11 décembre. Il avait 85 ans. L’Américain est mort de causes naturelles, entouré de sa famille, à son domicile de Lincoln Park, dans le New Jersey, a déclaré lundi sa nièce Frances Badalamenti au «Hollywood Reporter».

D’abord enseignant dans un collège de Brooklyn, Angelo Badalamenti était devenu coach de chanteurs réputé lorsque David Lynch l’engage comme accompagnateur vocal pour l’actrice Isabella Rossellini pour «Blue Velvet» (1986). Le réalisateur finit par lui confier toute la musique du film. C’est le début d’une longue collaboration. Angelo Badalamenti travaille avec le cinéaste sur la série «Twin Peaks», il crée des thèmes pour plusieurs personnages de «Sailor et Lula» (1990), compose les BO de «Twin Peaks: Fire Walk With Me» (1992), «Lost Highway» (1997), «Une histoire vraie» (1999) et «Mulholland Drive» (2001).

«David s’asseyait à côté de moi au clavier et me décrivait ce qu’il pensait pendant que j’improvisais la partition», expliquait le compositeur.

En 1990, Angelo Badalamenti a reçu un Grammy Award pour son thème évocateur de «Twin Peaks». L’album de la bande originale de la série est devenu disque d’or dans vingt-cinq pays.

De Nina Simone à LL Cool J

Le compositeur de formation classique a également collaboré avec des chanteurs de pratiquement tous les genres au cours de sa longue carrière, comme Nina Simone, Shirley Bassey, Patti Austin, David Bowie, Paul McCartney, Marianne Faithfull, Liza Minnelli, The Pet Shop Boys, Dolores O’Riordan ou LL Cool J.

Il a travaillé avec Jean-Pierre Jeunet («La Cité des enfants perdus», «Un long dimanche de fiançailles»).

On lui doit aussi le «Torch Theme» de la cérémonie d’ouverture des Jeux d’été de 1992 à Barcelone, accompagnant la flèche d’un archer qui enflammait la vasque olympique.

Ton opinion