VaudWest Side Story: lorsque Broadway s’installe à Lausanne
Présentée du 21 février au 5 mars au Palais de Beaulieu, cette nouvelle production renoue avec l’originale de 1957. Critique.
- par
- Fabio Dell'Anna
On ne présente plus les tubes comme «America», «Maria» ou encore «Something’s coming». West Side Story fait partie des comédies musicales emblématiques de Broadway et la troupe posera ses valises à nouveau à Lausanne, au Théâtre de Beaulieu, après 31 ans d’absence. Du 21 février au 5 mars, il sera possible de voir cette nouvelle version du show, qui a été jouée pour la première fois à New York en 1957.
Nous avons eu la chance d’assister quelques jours auparavant à une représentation à Zurich. Dès le début, le décor nous impressionne. Un véritable coup de cœur pour la mise en scène de Lonny Price. Des immeubles en briques, des échelles en fer et un petit balcon se font face. Nous nous trouvons dans l’Upper West Side des années 50. Au fur et à mesure des scènes, un mouvement suffit pour complètement changer d’atmosphère.
L’histoire raconte l’amour interdit entre Maria (Melanie Sierra) et Tony (Jadon Webster), les Roméo et Juliette du XXe siècle. Ils se rencontrent dans un bal, mais appartiennent à deux gangs que tout oppose. Les Jets, les Américains blancs fiers de leur pays, et les Sharks, les immigrés portoricains tentant de s’intégrer. Pendant plus de deux heures, des sujets tel que le racisme, la religion, la place de la femme dans la société ou encore le contrôle des armes à feu seront traités par un casting aux prouesses vocales étonnantes.
Une interprétation pleine d’humour de «I Feel Pretty»
Les costumes colorés et de l’époque attirent aussi notre attention, tandis que les danses qui varient du swing jazz aux rythmes latinos sont à couper le souffle. Nous apprécions particulièrement lorsque les deux gangs mixent leur culture pour une performance en commun. Mention spéciale aussi à Maria lors de son interprétation pleine d’humour de «I Feel Pretty». On la voit danser notamment avec des mannequins dans la vitrine d’un magasin.
Si le temps passe rapidement, on avoue que les scènes romantiques entre les deux comédiens principaux sont un peu trop kitch à notre goût. Heureusement, la musique, jouée en direct par vingt musiciens, est toujours captivante et la scène finale est profondément émouvante. Le jeu des acteurs lors des dix dernières minutes et la scénographie confirment que cette production n’a rien à envier à Broadway. Au contraire.
West Side Story du 21 février au 5 mars 2023 au Théâtre de Beaulieu. Billets sur Ticketcorner.