EspagneTrafic de drogue: des drones sous-marins saisis
La police espagnole a mis la main sur des engins jamais vus pouvant chacun transporter 200 kilos de stupéfiants.
- par
- R.M.
La police espagnole a saisi des engins qu’elle n’avait encore jamais vus: des drones sous-marins fonctionnant sans pilote et destinés à transporter de la drogue. Les agents en ont déniché trois. Chacun de ces sous-marins serait capable de transporter 200 kilos de marchandises.
Cette saisie a eu lieu dans le cadre d’une longue enquête qui a duré 14 mois. Elle a mené à huit arrestations, à Cadix, Málaga et Barcelone, relate la BBC. La police espagnole dit avoir au final réussi à démanteler un gang soupçonné de construire ces drones sous-marins pour les fournir à des trafiquants de drogues européens.
Par le détroit de Gibraltar
«Ces appareils pourraient permettre aux trafiquants de drogue de transporter à distance de grandes quantités de stupéfiants à travers le détroit de Gibraltar», a déclaré la police dans un communiqué. Les stupéfiants auraient donc ainsi été transportés du Maroc en Espagne.
L’un des sous-marins est terminé et opérationnel. Les deux autres sont encore en phase de construction. Équipés de systèmes de navigation GPS, ces engins pourraient être commandés à partir d’une simple tablette. La police pense qu’ils étaient destinés à un gang français actif dans le trafic de cocaïne.
Selon les forces de l’ordre, ce gang spécialisé construisait une vaste gamme d’engins transporteurs de drogue: engins maritimes, terrestres ou aériens. L’un des huit interpellés est un pilote d’hélicoptère avec de larges connaissances techniques.