La Suisse alloue 60 millions supplémentaires pour la Syrie

Publié

HumanitaireLa Suisse alloue 60 millions supplémentaires pour la Syrie

Lors de la septième conférence de Bruxelles sur l’aide à apporter pour l’avenir de la Syrie et des pays de la région, la Suisse a débloqué un nouveau montant pour les populations touchées.

Les besoins humanitaires sont énormes en Syrie.

Les besoins humanitaires sont énormes en Syrie.

AFP

Ce jeudi 15 juin se tenait la 7e conférence de Bruxelles sur l’aide à apporter pour l’avenir de la Syrie et des pays de la région, organisée par l’Union européenne. À cette occasion, la Suisse a annoncé qu’elle débloquerait pour cette année un montant de 60 millions de francs.

Cette somme vise à «répondre aux besoins et améliorer les mesures de protection des populations touchées par le conflit en Syrie et dans la région», explique le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué de presse. Elle s’ajoute aux 8,5 millions de francs alloués en mars dans le cadre des mesures d’aide mises en place suite au séisme du 6 février 2023.

Des besoins humanitaires «énormes»

«Outre des projets dans le domaine de l’aide d’urgence, le portefeuille d’activités comprend également des projets visant à améliorer la protection des civils et à renforcer la résilience de la population», poursuit le DFAE.

Il rappelle enfin que «l’ampleur des besoins humanitaires est énorme». En Syrie, 15,3 millions de personnes sont tributaires de l’aide humanitaire (contre 14,6 millions en 2022). Mais le pays compte aussi le plus grand nombre de déplacés internes au monde, avec 6,8 millions de personnes. De plus, de l’aide doit également parvenir aux plus de 5,4 millions de réfugiés syriens accueillis dans les pays voisins – tels que l’Irak, la Jordanie, le Liban et la Turquie. La Suisse y fournit de l’aide, et pour les réfugiés et pour la population locale.

Corédactrice du dossier humanitaire

Depuis le 1er janvier 2023, la Suisse et le Brésil sont corédacteurs en charge du dossier humanitaire syrien au Conseil de sécurité de l’ONU. «À ce titre, (la Suisse) contribue activement au processus de prise de décision du Conseil de sécurité sur les questions humanitaires qui concernent la Syrie», dit le DFAE.

(comm/aze)

Ton opinion

12 commentaires