FootballBattue par la Croatie, la France a déjà perdu son titre
Derniers de leur groupe en Nations League, les Bleus ne peuvent plus terminer premiers après leur défaite face aux Croates. Le Danemark est en tête.
Battue par la Croatie lundi à Saint-Denis (1-0) malgré Kylian Mbappé et Karim Benzema, l’équipe de France a enchaîné une quatrième contre-performance d’affilée, délaissant son titre en Ligue des nations. Les doutes accompagneront les Bleus en vacances, à cinq mois du Mondial 2022. C’est la première fois que la Croatie s’impose contre la France en 10 confrontations.
Avec deux matches nuls (1-1 en Croatie et en Autriche) et deux défaites à domicile (2-1 contre le Danemark), dans un groupe initialement considéré comme abordable, le bilan est plutôt alarmant, un an après un échec cuisant à l’Euro contre la Suisse et cinq mois avant d’aller défendre une étoile mondiale au Qatar.
Car avec deux points en quatre matches, la France ne peut non seulement plus rêver du «Final 4», distancée par le Danemark (9 pts), mais elle devra aussi lutter pour éviter une dernière place qui la priverait du statut de tête de série pour les qualifications à l’Euro 2024.
Contre la Croatie, les Bleus ont sombré dès les premières minutes, frustrés par un léger croc-en-jambe du novice Ibrahima Konaté (2 sélections), sur Ante Budimir. Le penalty a été transformé par l’inévitable Luka Modric (5e), faisant enrager Mike Maignan, déjà battu sur cet exercice lors du match aller à Split (1-1) une semaine plus tôt.
Le Danemark devant
Le Danemark, lui, a conservé la tête du groupe en battant 2-0 l’Autriche, restant bien placé dans la course au Final 4. Grâce à deux buts inscrits en première mi-temps par Jonas Wind et Andreas Skov Olsen, les Danois ont écarté sans trop de difficulté les Autrichiens, conservant avec neuf points deux unités d’avance sur les Croates, et cinq sur leurs adversaires de lundi.
Ce petit matelas place les Danois en bonne position pour espérer décrocher une place pour le Final 4, dont les rencontres auront lieu du 14 au 18 juin 2023. Dans cette perspective, la rencontre Croatie-Danemark du 22 septembre apparaît déjà décisive.