Cinéma«The Marvels»: une dégringolade sans précédent pour un film Marvel
Le nouveau film avec Brie Larson a connu le pire premier week-end d'exploitation de la franchise initiée en 2008 par «Iron Man».
- par
- L. F. avec AFP
Le nouveau film de super-héros «The Marvels» a certes pris la tête du box-office nord-américain pour sa première semaine dans les salles, mais il n’a récolté que 47 millions de dollars, selon les estimations dimanche 12 novembre du cabinet spécialisé Exhibitor Relations. Il s’agit du pire premier week-end d’exploitation de tous les films de l’univers cinématographique Marvel (MCU).
Avec un coût de 220 millions de dollars, la superproduction a fait moins que «L’Incroyable Hulk» en 2008 (55,4 millions de dollars) et «Ant-Man» en 2015 (57,2 millions de dollars). Sans tenir compte de l’inflation. Les deux films Marvel les plus récents, «Ant-Man et la Guêpe: Quantumania» et «Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3», ont tous deux récolté plus de 100 millions de dollars lors de leur week-end de sortie.
«The Marvels» n’a également rapporté que 63,3 millions de dollars dans le reste du monde, pour un total de 110 millions de dollars. Selon «Variety», Marvel espérait un démarrage aux alentours de 140 millions de dollars.
Plusieurs facteurs pour expliquer la dégringolade
«Cette sortie est une dégringolade sans précédent pour un film Marvel au box-office», a commenté l’analyste spécialisé David Gross.
Selon lui, plusieurs facteurs peuvent expliquer ce résultat, comme la montée en puissance des services de streaming, la lassitude face à des films «en manque d’imagination» et la grève des acteurs de Hollywood qui les a empêchés de faire la promotion des films jusqu’à un accord trouvé en fin de semaine.
Dans ce long-métrage, Carol Danvers, alias Captain Marvel (toujours interprétée par Brie Larson), se voit attribuer deux partenaires issues des séries Disney+ «WandaVision» et «Miss Marvel»: Monica Rambeau, incarnée par Teyonah Parris, et Kamala Khan, jouée par Iman Vellani.