Hockey sur glaceSondage: la trêve internationale fausse-t-elle le championnat?
La National League est actuellement sur pause et fait place aux sélections. De grandes disparités sont recensées au sein des clubs de l’élite par rapport au nombre de joueurs retenus.
- par
- Chris Geiger
Le championnat de National League est sur pause cette semaine (5 au 11 février), alors que la dernière ligne droite de la saison régulière bat son plein. Cette interruption de la compétition, pour faire place aux équipes nationales, est la dernière de l’exercice, avant les traditionnels rassemblements de fin de saison pour préparer le Championnat du monde annuel.
Le «timing» de cet ultime break ne fait guère l’unanimité: pendant que certaines équipes de l’élite (Lugano, Genève) peuvent préparer au complet ou presque les prochaines échéances importantes de championnat, d’autres s’entraînent avec un effectif réduit (Zoug, Lausanne, Fribourg, Berne).
Tour d’horizon des clubs les mieux lôtis et des potentiels grands perdants de cette trêve internationale, qui offre notamment à l’équipe de Suisse un déplacement à Karlstad (Suède) pour disputer les Beijer Games, troisième volet du Euro Hockey Tour.
La trêve internationale fausse-t-elle le championnat de National League?
Six joueurs sélectionnés (EV Zoug, Lausanne HC)
Pour Zoug (3e, 84 pts) et Lausanne (4e, 73 pts), le succès a un prix. Les Taureaux de Suisse centrale et les Lions de Malley sont les plus touchés par cette dernière trêve internationale.
Livio Stadler, Attilio Biasca, Grégory Hofmann, Sven Senteler (Suisse), Lukas Bengtsson (Suède) et Jan Kovar (Tchéquie) d’un côté, Connor Hughes, Lukas Frick, le néophyte Théo Rochette (Suisse), Tim Bozon (France) et Antti Suomela (Finlande) de l’autre): les entraîneurs Dan Tangnes et Geoff Ward ont vu de nombreux éléments importants partir sous les drapeaux.
Cela aurait d’ailleurs pu être encore pire pour le coach vaudois, le Finlandais Henrik Haapala ayant dû décliner sa convocation pour cause de blessure.
Cinq joueurs sélectionnés (HC Fribourg-Gottéron, CP Berne)
Les deux rivaux fribourgeois (2e, 92 pts et qualifié pour les play-off) et bernois (5e, 73 pts) ont aussi connu une «saignée» à l’occasion de ce break.
À Gottéron, Benoît Jecker a été sélectionné par Patrick Fischer pour la première fois à 29 ans, alors que Sandro Schmid a été appelé en deuxième vague pour pallier divers forfaits de dernière minute. Christian Dubé a également vu son trio suédois Marcus Sörensen-Lucas Wallmark-Jacob De la Rose être retenu par le sélectionneur Sam Hallam.
Dans la capitale, Samuel Kreis, Tristan Scherwey et Thierry Bader joueront avec la sélection à croix blanche, Patrik Nemeth avec le Tre Kronor et Joona Luoto avec la Finlande.
Quatre joueurs sélectionnés (HC Ambri-Piotta)
Toujours à la lutte pour décrocher son billet pour les play-in, Ambri (10e, 62 pts) est clairement l’équipe la moins bien lotie. Dario Wüthrich – appelé à la rescousse par Patrick Fischer –, André Heim (Suisse), Tim Heed (Suède) et Kilian Zündel (Autriche) ne sont pas à disposition de l’entraîneur Luca Cereda cette semaine.
Et lorsque l’on sait que les équipes qui précèdent (Lugano, Davos, Genève, Bienne) ou suivent (Langnau) les Biancoblù au classement sont (largement) moins impactées, il y a de quoi faire grise mine du côté de la Gottardo Arena.
Trois joueurs sélectionnés (Zurich Lions, HC Davos)
Leader du classement de National League et qualifiés pour les play-off, les ZSC Lions (1ers, 96 pts) ont été épargnés par le sélectionneur suisse Patrick Fischer. Ainsi, suite au forfait de Denis Malgin, seul Yannick Zehnder a trouvé grâce aux yeux du technicien zougois, malgré la pléiade de stars qui garnit l’effectif zurichois. Le Suédois Jesper Frödén et l’Autrichien Vinzenz Rohrer ont également été sélectionnés avec leur pays respectif.
Chez le «Rekordmeister» davosien (7e, 65 pts), Michael Fora, Sven Jung (Suisse), ainsi que Dennis Rasmussen (Suède) ont été appelés sous les drapeaux. Les attaquants grisons Enzo Corvi et Valentin Nussbaumer avaient également initialement été convoqués en équipe de Suisse, mais ils ont dû jeter l’éponge.
Deux joueurs sélectionnés (HC Bienne, Langnau Tigers, EHC Kloten, HC Ajoie)
Finaliste malheureux des derniers play-off et en net regain de forme, le HC Bienne (9e, 64 pts) peut se frotter les mains. Seuls le gardien Joren van Pottelberghe, pourtant cantonné au banc des remplaçants, et l’avant Tino Kessler ont été convoqués en équipe de Suisse. Idéal pour le coach seelandais Petri Matikainen, qui peut actuellement préparer les prochaines échéances de son équipe dans de bonnes conditions.
Autre club bernois avec deux joueurs convoqués par Patrick Fischer Stéphane Charlin et Julian Schmutz), Langnau (11e, 60 pts) n’est pas trop pénalisé dans la course à la qualification aux play-in.
Les deux derniers de classe, le EHC Kloten (13e, 47 pts) et le HC Ajoie (14e, 31 pts), ont également vu deux éléments partir rejoindre leur sélection respective. Marc Marchon, appelé en deuxième instance, et Axel Simic ont été appelés par Patrick Fischer, alors que Thomas Thiry et Kévin Bozon vont jouer le Tournoi des 4 Nations avec l’équipe de France.
Un joueur sélectionné (HC Lugano, Rapperswil-Jona Lakers)
Le HC Lugano (6e, 71 pts) est assurément LE grand gagnant de ce dernier rassemblement: un seul joueur convoqué en la personne de l’Autrichien Bernd Wolf. Dans la course au top 6, cela pourrait se révéler décisif.
À Rapperswil (12e, 50 pts), et après le forfait d’Inaki Baragano, seul Tyler Moy (Suisse) n’est pas présent cette semaine sur la glace saint-galloise. Logique si l’on se réfère à la mauvaise saison vécue jusqu’à présent par les Lakers, qui n’ont que trois unités de marge sur Kloten et la barre synonyme de play-out.
Aucun joueur sélectionné (Genève-Servette HC)
Le champion de Suisse en titre genevois (8e, 65 pts), qui connaît une saison régulière compliquée, a été ménagé par les différents sélectionneurs européens. Pour la première fois depuis très longtemps, aucun Aigle ne s’est envolé pour jouer sur la scène internationale.
«Le staff de l’équipe nationale a préféré laisser nos joueurs au repos», nous a expliqué le directeur sportif grenat Marc Gautschi. Cette «fleur» a été accordée au club servettien afin de lui offrir les meilleures chances de remporter la finale de la Ligue des champions, le 20 février prochain, contre les Suédois de Skelleftea.