Lausanne va trembler jusqu’à la fin

Super League en directLausanne va trembler jusqu’à la fin

Les Vaudois s’inclinent face à Lucerne. Ils n’ont plus que quatre points d’avance sur GC, le barragiste. Danger!

Daniel Visentini
Jonathan Amorim Machado
par
Daniel Visentini
,
Jonathan Amorim Machado
FC Lausanne-Sport
0 : 2
Luzern

Une défaite qui laisse les Vaudois en danger.

Pascal Muller/freshfocus

Il reste deux matches dans ce tour contre la relégation et Lausanne n’a toujours pas assuré son maintien dans l’élite. Pire: il y a comme une crispation malsaine, après la défaite face à Lucerne. Le LS n’a plus que quatre points d’avance sur GC, barragiste. Fragilité de l’instant.

Incapable de battre des Lucernois qui n’espèrent plus rien cette saison, les Lausannois tremblent. Ils sont désormais obligés de battre ce SLO déjà relégué samedi prochain à la Pontaise. Une formalité? Loin d’être le cas dans ce derby, encore moins avec la suspension de Dussenne (expulsé ce mercredi soir pour deux jaunes). Parce que si GC poursuit sur son redressement, alors il pourrait y avoir dans la foulée, lors de la dernière journée, le match de la peur à la Tuilière, ce LS-GC, place de barragiste en jeu.

On n’en est pas encore là. On veut croire que le LS saura se sauver, même maladroitement, samedi prochain. Pour tout dire, il aurait déjà dû le faire contre Bâle. Et bien sûr contre Lucerne. D’ailleurs, il a eu l’opportunité d’en prendre la direction.

Déficit à la conclusion

Fatalité de la destinée: ce Lausanne qui veut regarder devant, qui s’ouvre des chemins, se perd au moment de concrétiser ses élans. Une fois de plus, contre Lucerne, des Vaudois qui auraient dû mener au score après 11 minutes. Ilie s’était débrouillé tout seul pour se retrouver à huit mètres de la cage de Loretz, autrement dit, il avait fait le plus dur. Une fois de plus, avec la cage ouverte, le ballon filait dans les bras du portier adverse.

Le déficit à la conclusion coûte cher, toujours. Le fantasme veut que tout cela se paie cash? Pour le LS, c’est souvent vrai. Trois minutes plus tard, avec un Szalai égaré sur une rupture lucernoise, Klidje pouvait filer à la rencontre de Letica. Avec bien plus de précision qu’Ilie, il ne laissait aucune chance au portier vaudois.

Très loin de ses standards à domicile, Lausanne s’essayait poussivement au sursaut d’orgueil. Rien de convaincant. Labeau faisait le beau sans réussir à se faire la belle. Sanches, en électron libre, voulait se projeter partout et n’était donc vraiment présent nulle part. Le flou des intentions.

Bien sûr, avec les suspensions de Bernede et de Custodio, le LS jouait sans deux éléments clés. Pas une excuse, une circonstance atténuante. Qui n’a pas affranchi les Vaudois des sifflets des siens à la pause.

Après? Ludovic Magnin a voulu vite réagir. Avant l’heure de jeu, trois changements d’un coup avec les entrées de Sene, Kalu et Pafundi.

Le changement de système avec un Lausanne plus haut, plus agressif, a permis aux Vaudois de copieusement dominer Lucerne.

Mais c’est sur un rare passage des Lucernois dans le camp vaudois que Okou allait doubler la mise. Le LS en est quitte pour trembler, jusqu’à la fin de la saison, parce qu’il est inconstant. A l’image de sa saison.

Ton opinion

FIN DU MATCH !

Le LS loupe une balle de match pour le maintien en s’inclinant 0-2 ce soir face au FC Lucerne. Les Vaudois joueront leur survie en Super League samedi à la Pontaise face au SLO pour le dernier derby de la saison.

Merci pour votre suivi, bonne fin de soirée à toutes et à tous !

90'

+3 minutes

87'

Encore une frappe de Teddy Okou, pas loin d’inscrire le 0-3…

85'

Noé Dussene récolte un deuxième carton jaune et est expulsé ! Soirée cauchemardesque pour le LS…

84'

Haas récolte un carton jaune pour une faute sur Parra

81'

0 : 2

GOOOOAL !

Teddy Okou se rattrape dans la foulée et double le score pour Lucerne en poussant le ballon dans le but vide suite à un bon travail de Pius Dorn…0-2 !

83'

Double changement au LS :

Le jeune Ivan Parra, 19 ans, remplace Loucif et va vivre ses premières minutes en pro ! Grippo prend lui la place de Diabaté.

79'

OKOUUUUUU !!

Olala quelle immense occasion pour Lucerne en contre ! L’ancien du SLO avait pris la défense du LS de vitesse mais le Lucernois manque ensuite le cadre après avoir pourtant driblé le gardien…

75'

Le LS continue de pousser mais ne parvient pas vraiment à inquiéter le bloc lucernois, solide et serein ce soir à la Tuilière. Toujours 0-1 !

72'

Les Vaudois réclament une main lucernoise dans la surface sur un centre de Poaty, l’arbitre ne bronche pas.

69'

Environ 4’500 spectateurs annoncés ce soir par le speaker de la Tuilière

66'

Double changement au FC Lucerne :

In : Meyer et Haas

Out : Winkler et Kadak

65'

Kalu tente sa chance à son tour, sa frappe passe de peu à côté !

64'

Frappe lointaine de Sanches ! Difficilement repoussée par Loretz…

63'

Lausanne domine à présent totalement la partie, Lucerne se contente de défendre son léger avantage.

61'

Le LS pousse, pousse, pousse !

59'

KALU !

Bien trouvé par Giger, Kalu amortit parfaitement le ballon de la poitrine au deuxième poteau mais croise beaucoup trop sa frappe. Dommage…

58'

Dussène est averti pour un gros tacle appuyé à mi-terrain

56'

Triple changement au LS :

In : Kalu, Sene, Pafundi

Out : Labeau, Ilie, Kukuruzovic

54'

Poaty remonte tout son couloir gauche et trouve Ilie au deuxième poteau dont la reprise dans la boxe est repoussée par la défense lucernoise. Le LS pousse !

52'

Loucif bien trouvé par Sanches ! La frappe du plat du pied du Vaudois est contrée par un défenseur lucernoise, encore une fois.

49'

Très bon centre de Labeau en direction de Sanches au deuxième poteau, un poil trop court

48'

Début de seconde période relativement calme, le ballon circule à mi-terrain

Reprise du match, pas de changement à signaler !

0 commentaires