Faune – Vaud: un loup de la meute du Marchairuz a été abattu

Publié

FauneVaud: un loup de la meute du Marchairuz a été abattu

Le jeune loup mâle a été tué la semaine dernière dans les espaces agricoles du pied du Mont-Tendre.

R.M.
par
R.M.
Le canton de Vaud n’a plus qu’une semaine pour abattre un second loup de la meute. (Image d’illustration)

Le canton de Vaud n’a plus qu’une semaine pour abattre un second loup de la meute. (Image d’illustration)

iStock

Des surveillants de la faune vaudois ont abattu la semaine dernière au pied du Mont-Tendre un loup de la meute du Marchairuz. Il s’agit d’un jeune mâle adulte. Un autre loup de cette meute pourrait subir le même sort.

La Direction générale de l’environnement du canton de Vaud explique ce jeudi que l’animal a été abattu dans la nuit du 17 au 18 mars 2022, «dans les conditions fixées par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV)». Le tir a eu lieu dans les espaces agricoles du pied du Jura, est-il précisé, soit «dans le périmètre de régulation élargi autorisé par l’OFEV».

La dépouille du grand prédateur a été envoyée au Centre national de compétence pour les maladies de la faune sauvage de l’Université de Berne, qui a confirmé qu’il s’agit d’un jeune mâle adulte.

La meute du Marchairuz est responsable de multiples attaques sur des bovins dans le Jura vaudois. En août 2021, l’Office fédéral de l’environnement avait donc répondu favorablement à une demande du canton de Vaud et avait «ordonné le prélèvement de deux jeunes loups de la meute». Le canton n’a cependant plus beaucoup de temps pour abattre un second membre de la meute: l’autorisation de régulation prend fin le 31 mars prochain.

Ton opinion