BasketballLes Lions de Genève, patrons du derby à Nyon
Les Genevois ont battu mardi un BBC Nyon qui a bien mal préparé sa demi-finale de Coupe suisse, samedi, à Monthey.
- par
- Jérémy Santallo Nyon
Un derby vaut toujours cher mais celui de mardi soir, au Rocher, valait sûrement encore un peu plus. Parce que les Lions de Genève, une victoire en six matches – toutes compétitions confondues – depuis le début de l’année, sont une équipe convalescente, en crise de résultats et de confiance. Ensuite car Nyon, après un superbe 1er tour, marque le pas depuis quelques semaines et couchait sur deux défaites de rang pas franchement jolies contre Bâle et surtout Massagno le week-end passé (-55!)
Suggs a vécu l’enfer
Voilà pour le décor de cette affiche entre deux équipes à égalité de points – la 4e place de SB League était en jeu. Vite privé de son chef de file, Jaunin, coupable de deux fautes trop rapides, Nyon a vu les Lions faire un premier écart sur un une percée jusqu’au cercle de Seylan (12-18). Mais l’arrière nyonnais Hayman, irrésistible lors du premier acte au Pommier (victoire des Lions dans les dernières secondes), s’est rappelé au bon souvenir des Genevois en fin de 1er quart-temps (21-23).
Dans le coup grâce à Nottage (11 points à 3/3 derrière l’arc), les Lions ont connu un gros passage à vide de 4 minutes et encaissé un 10-0 au cœur du 2e quart-temps. Dans son face-à-face avec l’hyperactif Roque, l’ailier genevois Suggs a vécu l’enfer, avec aucun point marqué en 16 minutes en première mi-temps. Mais Dragan Zekovic, si maladroit samedi contre Lugano, a pris feu derrière l’arc et planté 11 points d’affilée pour ramener puis donner l’avantage aux visiteurs avant la mi-temps (34-41).
Puis Suggs s’est retrouvé
Raccompagnés aux vestiaires sous les applaudissements de leurs bruyants supporters, les Lions n’ont pas connu ce fameux trou d’air qui caractérise, d’habitude, leur 3e quart-temps. Ils ont même profité de celui-ci pour accentuer leur avance, bien aidés par le long passage sur le banc du meilleur joueur adverse Roque – à 4 fautes après quelques secondes en deuxième mi-temps. Sans le génie de son Colombien, c’est Jaunin qui a permis à Nyon de rester à peu près dans le match (47-58).
Privé du bondissant Adams, Genève a quand même régné au rebond face à un Nyon qui a dû faire sans deux joueurs intérieurs (Zoccoletti et Sow). Et sur la défense de zone match-up concoctée par le coach nyonnais Stefan Ivanovic, Suggs a enfin trouvé la mire dans le coin du parquet (47-63). Si décevant ces derniers temps, l’ailier genevois a retrouvé son adresse au meilleur moment et a décoché deux banderilles de plus derrière l’arc pour asseoir définitivement le succès des Lions, qui se sont imposés 59-73.