Hockey sur glaceGenève-Servette trébuche pour la 3e fois contre Langnau
Les Aigles se sont encore inclinés contre les Tigres (4-2). Ils étaient menés 3-0 après un tiers. Le match de Robert Mayer n’a duré que 20 minutes.
- par
- Cyrill Pasche Langnau
Il a fallu que Jussi Olkinuora entre en jeu, juste après la première pause (21e), pour que Genève-Servette retrouve un semblant de stabilité défensive. Avant que le champion du monde et olympique finlandais ne prenne place devant les filets à la place de Robert Mayer – tantôt malchanceux, tantôt en retard dans ses déplacements – le GSHC avait sombré de façon assez spectaculaire en première période.
Le tout petit match de Robert Mayer (troisième titularisation depuis sa blessure de début décembre) n’a évidemment pas aidé, tout comme l’indiscipline de deux éléments pourtant expérimentés en début de partie.
En l’espace de 56 secondes, Josh Jooris et Sakari Manninen se sont retrouvés sur le banc des pénalités pour le même genre d’infraction (faire trébucher un adversaire). Langnau a bondi sur l’occasion en or pour marquer deux fois en power-play, le tout en 63 secondes.
La première réussite est tombée à cinq contre trois (tir direct d’Aleksi Saarela, 13e), la seconde avec un homme en plus sur la glace (tir sur le casque de Mayer de Sean Malone depuis un angle fermé, 14e). Signe que tout allait de travers dans le camp genevois, le 3-0 est survenu alors que les Aigles évoluaient à leur tour en supériorité numérique: Julien Schmutz, en solitaire, a pris tout son temps pour déjouer une troisième fois Robert Mayer, de nouveau d’un tir dans le haut du filet (17e).
En troisième période, Harri Pesonen a salé l’addition en déjouant Olkinuora d’un tir croisé (44e, 4-0). Le Finlandais Sami Vatanen (46e, 4-1) et Mike Völlmin (52e, 4-2) ont toutefois redonné espoir au GSHC.
Après deux victoires de rang (Fribourg-Gottéron et Lugano), Genève-Servette n’a ainsi pas réalisé la passe de trois. Samedi, le GSHC reçoit les Zurich Lions, leaders du championnat aux Vernets.