FinlandeL’effondrement d’une passerelle fait 27 blessés, dont beaucoup de jeunes
L’accident a eu lieu à Espoo, dans la banlieue d’Helsinki, et les jeunes blessés font partie d’une classe qui allait visiter un musée. Au total, 24 personnes ont été transportées à l’hôpital.
En Finlande, à Espoo, dans la banlieue d’Helsinki, une passerelle provisoire s’est effondrée, jeudi matin, vers 9h20 (8h20 en Suisse), emportant dans sa chute – de plusieurs mètres – de nombreuses personnes. Le premier bilan fait état de 27 blessés, dont de nombreux adolescents. Vingt-quatre des blessés ont été hospitalisés, mais leurs jours ne sont pas en danger. Toutefois, dix d’entre eux sont dans un état grave, selon la télévision publique finlandaise Yle.
«Nous n’avons pas d’indication d’un risque de paralysie, mais il y a des blessures à la tête», a déclaré le directeur médical Eero Hirvensalo. La majorité des blessures sont des fractures aux jambes et aux bras, d’après l’hôpital universitaire d’Helsinki.
L’enseignante qui accompagnait les jeunes figure également parmi les blessés. «Ils effectuaient une visite scolaire classique au musée d’art Emma. C’est alors que l’accident est survenu», a expliqué Satu Järvenkallas, une responsable de l’éducation pour la ville d’Helsinki. Une cellule de crise a été ouverte dans l’école.
«Rien d’anormal n’avait été observé»
Un voisin habitant au cinquième étage au-dessus de la petite passerelle de chantier a raconté avoir vu les élèves gisant par terre après la rupture du sol en bois de la passerelle, installée en raison d’un chantier. «J’ai vu que le pont ne tenait plus debout et de nombreuses personnes au sol», a expliqué Markulla Jaakko. La partie métallique, elle, était intacte.
Le patron de l’entreprise responsable du chantier, Jarno Tuuri, a assuré qu’il n’y avait aucun signe de possible effondrement de la passerelle. «Les inspections hebdomadaires adéquates ont été effectuées sur le pont chaque semaine et rien d’anormal n’avait été observé», a déclaré ce dirigeant de la société Renta au quotidien «Iltalehti». «Nous inspectons maintenant toutes les structures et effectuons les renforcements nécessaires. En aucun cas, quelque chose comme ça ne doit se reproduire.»
«Notre soutien va aux blessés dans l’accident et à leurs proches. Vous êtes dans nos pensées», a tweeté la Première ministre finlandaise, Sanna Marin.