Grèce – Une possible marée noire repérée près du ferry en feu au large de Corfou

Publié

GrèceUne possible marée noire repérée près du ferry en feu au large de Corfou

Un survol de l’«Olympia», qui flambe au large de Corfou, a permis d’identifier ce qui ressemble à une pollution maritime. 12 personnes sont portées disparues.

En route vers Brindisi, le ferry a pris feu dans la nuit de jeudi à vendredi. Au moins douze personnes sont officiellement portées disparues depuis l’incendie.

En route vers Brindisi, le ferry a pris feu dans la nuit de jeudi à vendredi. Au moins douze personnes sont officiellement portées disparues depuis l’incendie.

REUTERS

Une possible nappe de pollution échappée du ferry italien en feu au large de l’île grecque de Corfou a été repérée, a annoncé le Ministère italien de la transition écologique samedi. Les garde-côtes italiens sont déjà sur zone avec une embarcation équipée de moyens de lutte contre la pollution, a-t-il ajouté.

L’Euroferry Olympia transportait environ 800 m3 de fioul et 23 tonnes de «produits dangereux corrosifs», a précisé le ministère dans un communiqué, et «une possible nappe a été repérée» après un survol aérien effectué par les garde-côtes, a ajouté le ministère.

Le brasier attisé par le vent, les explosions sporadiques et la température infernale s’élevant à plus de 500 degrés empêchent les secours d’intervenir à bord du navire, selon les pompiers et les garde-côtes grecs. Aidés d’un hélicoptère, d’une frégate et d’un vaisseau de lutte contre les incendies, plongeurs et pompiers quadrillent la zone de la catastrophe, espérant retrouver les disparus.

Des migrants clandestins peut-être parmi les disparus

Au moins douze personnes – tous des chauffeurs routiers bulgares, grecs, lituaniens et turcs – sont portées disparues après le violent incendie qui s’est déclaré à bord dans la nuit de jeudi à vendredi, pour une raison encore inconnue.

Le ferry, en route pour Brindisi en Italie, comptait officiellement 290 personnes à bord, dont 51 membres d’équipage selon la compagnie italienne propriétaire, Grimaldi Lines.

La présence parmi les personnes secourues de deux migrants afghans fait craindre qu’il y ait davantage de disparus, des migrants embarquant souvent clandestinement à bord des ferries reliant la Grèce à l’Italie.

(AFP)

Ton opinion