LyonLe cerveau du braquage de Chavornay condamné à 16 ans de prison
La peine a été prononcée en l’absence du principal responsable. Deux autres hommes, dont un ancien convoyeur complice, ont également écopé de peines de prison ferme.
Un homme considéré comme le cerveau du braquage d’un fourgon blindé à Chavornay (VD) en 2018, assorti de l’enlèvement de la fille d’un des convoyeurs, a été condamné mercredi 5 avril à 16 ans de réclusion criminelle, une peine prononcée en son absence.
Mehdi A, 40 ans, a été jugé coupable par la Cour d’assises du Rhône, à Lyon, de vol à main armée en bande organisée et séquestration. D’abord en fuite, l’homme a été incarcéré et condamné en décembre 2022 en Tunisie, dans une affaire de faux documents, selon des indications parvenues à la cour le jour de l’ouverture des débats. La cour a confirmé le mandat d’arrêt le concernant. L’avocat général avait requis 20 ans de prison.
6 ans pour le convoyeur
La cour a condamné Yusuf K., 32 ans, à 6 ans d’emprisonnement pour complicité. Le jury a considéré que cet ancien convoyeur avait fourni des renseignements déterminants à l’équipe de malfaiteurs lyonnais, ce qu’il a contesté pendant les six jours d’audience. La peine est assortie notamment d’une interdiction définitive d’exercer une profession dans le transport de fonds. Libre à l’audience après deux ans de détention provisoire, il a fait l’objet d’un mandat de dépôt.
Un troisième homme, Pascal G., 48 ans, a été condamné, pour recel de 2,5 millions d’euros, à 4 ans d’emprisonnement, dont 2 ans avec sursis. Il devrait bénéficier d’un aménagement de peine. Les jurés ont estimé que l’ami d’enfance du chef présumé du gang n’avait pas eu connaissance de l’origine exacte du butin caché chez lui.
Un acquittement a été prononcé contre un quatrième prévenu, initialement poursuivi pour association de malfaiteurs. Mis en examen dans un autre dossier de vol de métaux précieux avec séquestration, Mehdi B., 30 ans, reste toutefois en détention.
Encore un accusé à juger
Un autre accusé, hospitalisé la veille de l’audience pour des maux de ventre, doit être jugé dans les mois à venir. Son cas a été disjoint.
L’enquête a établi qu’au moins six malfaiteurs ont commis le braquage et la séquestration simultanée de la fille du conducteur du fourgon. Sur un butin de 25 millions de francs suisses, 2,5 millions ont été retrouvés sur dénonciation anonyme, dans une malle enterrée dans le garage d’une maison située dans l’Ain.
Seuls deux des individus (le condamné en fuite et l’accusé à venir) sont jugés pour une participation directe au braquage du fourgon. Deux ressortissants suisses ont par ailleurs été condamnés par le tribunal criminel de Lausanne, pour complicité.