Football: Liverpool et City se neutralisent, Arsenal rigole

Publié

FootballLiverpool et City se neutralisent, Arsenal rigole

Le choc au sommet de la Premier League a débouché sur un nul (1-1), ce dimanche à Anfield, MacAllister ayant répondu sur penalty à l’ouverture du score de Stones. Manuel Akanji a joué toute la partie.

Adrien Schnarrenberger
par
Adrien Schnarrenberger
Manuel Akanji, ici aux prises avec Darwin Nunez, a disputé tout le match au centre de la défense à trois des Citizens.

Manuel Akanji, ici aux prises avec Darwin Nunez, a disputé tout le match au centre de la défense à trois des Citizens.

AFP

Le duel s’annonçait de haut vol à Anfield, il n’a pas déçu: Liverpool et Manchester City ont livré un haletant mano a mano dimanche après-midi. Ce score nul (1-1) fait les affaires d’Arsenal, qui repasse en tête de Premier League à la faveur de la différence de buts.

À la mi-temps, sans doute que Jürgen Klopp aurait signé pour ce résultat. Sa formation venait d’essuyer une tornade dans le premier quart d’heure et avait encaissé un but mérité à la 23e minute par John Stones. Le défenseur a surpris le portier Kelleher et tout le public au premier poteau sur un corner de l’inévitable Kevin de Bruyne.

Mais la pause a requinqué les Reds, bien aidés par Nathan Aké et Ederson. Le défenseur néerlandais de City a mal dosé sa passe en retrait, obligeant son gardien à sortir à contre-temps et à faucher Darwin Nunez.

Blessé sur l’action, le Brésilien a dû laisser sa place à Ortega, impuissant face à la frappe d’Alexis Mac Allister. Le match a alors complètement tourné, avec une victoire «aux points» de Liverpool. Les joueurs de Klopp auraient pu passer l’épaule à maintes reprises, et ont réclamé un autre penalty au bout des arrêts de jeu sur une intervention discutable de Jeremy Doku.

Mais Liverpool n’oubliera pas non plus que la pièce – et la place de leader – aurait pu basculer de l’autre côté, ce même Doku ayant ajusté le poteau peu avant de frôler le penalty dans sa surface de réparation. Et Phil Foden aurait également pu donner le ballon sur une contre-attaque à un quart d’heure de la fin. Mais le Norvégien, transparent en ce dimanche, n’a jamais reçu le cuir.

À noter que Kevin De Bruyne a fait l’objet d’un remplacement prématuré, ce qui n’a pas du tout été à son goût. Le génial meneur de jeu, bien moins inspiré qu’à l’accoutumée, a dû assister du banc au partage de l’enjeu, qui voit City se retrouver 3e avec 63 points, juste derrière le nouveau duo Arsenal-Liverpool (64).

Ton opinion