Hockey sur glaceUn ex assistant du LHC est le candidat idéal pour succéder à Törmänen
Le HC Bienne cherche un nouvel entraîneur. Tandis que la piste menant au Québécois Benoît Groulx s’est refroidie, un ex adjoint au Lausanne HC serait le favori du HCB.
- par
- Cyrill Pasche
Le HC Bienne va-t-il nommer un autre entraîneur finlandais pour succéder à Antti Törmänen au poste d’entraîneur principal? Cela pourrait répondre à une certaine logique, avec notamment quatre étrangers de nationalité finlandaise dans l’effectif et certainement aussi dans un souci de continuité du travail réalisé jusqu’ici par Törmänen, même si le nom du Québécois Benoît Groulx (55 ans) - que le HCB aurait rencontré - a récemment été évoqué.
Profil idéal
Sauf que la piste québécoise semble s’être refroidie du côté du HC Bienne, où le nom du Finlandais Tommi Niemelä, un ancien gardien, refait désormais surface avec insistance. Niemelä connaît bien le championnat helvétique après y avoir passé deux saisons en qualité d’adjoint de Ville Peltonen au Lausanne HC entre 2018 et 2020.
Il a aussi travaillé avec les jeunes par le passé, dans le mouvement juniors de Lahti au début de sa carrière d’entraîneur, puis auprès de la Fédération au travers des sélections finlandaises des moins de 15 ans aux moins de 18 ans.
Agé de 40 ans depuis la semaine dernière, Tommi Niemelä a été l’entraîneur principal des Lahti Pelicans au cours des trois dernières saisons, un poste dont il avait hérité après son départ de Lausanne en 2020.
Problème: Niemelä est toujours lié aux Pelicans pour la saison 2023-2024. Selon certaines indiscrétions, c’est la raison pour laquelle le dossier du nouvel entraîneur du HC Bienne traîne en longueur.
Encore sous contrat
L’ancien assistant du LHC a d’ailleurs été élu coach de l’année en Finlande à l’issue de l’exercice 2022-2023 après avoir guidé son équipe au quatrième rang de la saison régulière, puis jusqu’en finale des play-off (défaite contre le champion Tappara Tampere).
Reste désormais à voir si Niemelä, qui bénéficiait d’une clause libératoire à la fin de l’année passée mais qui est encore sous contrat avec son club finlandais jusqu’en 2024, dispose d’un bon de sortie chez les Pelicans pour revenir en Suisse, trois ans après son départ du Lausanne HC.
Si tel est le cas, il pourrait bien être le successeur d’Antti Törmänen au HC Bienne dès la saison prochaine.