NeuchâtelBrigitte Bardot à Tomi Tomek: «Tu es la femme que j’aime le plus»
L’actrice française devenue militante de la cause animale voue une admiration sans borne à Tomi Tomek, hyperactive l’an dernier dans son refuge «SOS Chats» de Noiraigue.
- par
- Vincent Donzé
Pour un message d’amour, c’en est un: «Ma Tomi d’amour, tu es la femme que j’aime et que j’admire le plus». Le courrier manuscrit est adressé à Tomi Tomek, militante de la cause animale et fondatrice il y a 40 ans de l’association «SOS Chats», qui gère un refuge à Noiraigue (NE). Qui lui voue tant d’admiration? Brigitte Bardot!
Tomi Tomek sait comment médiatiser ses combats, comme le faisait avant elle l’écologiste vaudois Franz Weber (1927-2019), qui a emmené Brigitte Bardot sur la banquise en 1977 pour défendre les bébés phoques. T.T. est l’amie des stars sensibles à la cause animale: parmi elles, le musicien genevois Alain Morisod et le présentateur français Michel Drucker répondent toujours présents.
Sa plus fidèle alliée, c’est Brigitte Bardot. «On est en contact depuis 1985», précise Tomi Tomek. À travers les combats communs, une amitié s’est tissée entre B.B. et T.T., deux femmes qui ne se sont jamais rencontrées. «On s’écrit régulièrement et on s’envoie des petits cadeaux», écrit Tomi Tomek.
«Bravo pour ce que tu fais»: le dernier courrier de Brigitte Bardot a surpris Tomi Tomek: «Elle a tellement de courriers à rédiger à Noël, avec une chambre remplie de cadeaux pour ses fans, que je ne m’attendais pas à cette carte», rapporte la pasionaria des chats.
Pour Tomi Tomek, l’année écoulée est marquée par la situation des animaux errants aux Émirats arabes unis, en marge de l’Expo universelle de Dubaï. Un combat qui a attiré l’attention des employés du pavillon suisse, tous unis avec elle pour sauver une famille de félins.
Une jeune chatte errante incarne cette lutte: «Sprüngli», baptisée ainsi en référence à une marque de chocolat suisse. Entrée au pavillon suisse pour y trouver à manger, cette minette y a trouvé un refuge avec ses quatre chatons, avec l’aval de Nicolas Bideau, directeur de Présence Suisse.
«Sprüngli» et sa progéniture ont été adoptés officiellement pour être rapatriés en Suisse une fois régularisés et vaccinées. Mais cette famille à poils n’est pas la seule sauvée par Tomi Tomek, laquelle n’a pas cessé de marteler que les chats errants étaient capturés pour être abandonnés au cœur du désert.
Nicolas Bideau l’a dit le mois dernier au «Matin-Dimanche»: les organisateurs de l’Expo ont récupéré les chats errants sur le site pour les placer dans des familles adoptives. Initiatrice d’une pétition, Tomi Tomek est reconnaissante: «Avec les preuves que nous avons fournies, ils ont même convaincu la Belgique de faire quelque chose».
Ce succès lointain acquis avec l’appui du consul général de Suisse à Dubaï tombe à pic pour «SOS Chats», une association qui fêtera ses 40 ans le 16 janvier prochain. La fête ne se déroulera pas à Noiraigue, mais à Prilly (VD), la ville de l’actrice Lauriane Gilliéron, Miss Suisse 2005 et marraine de «SOS Chats».