Zoo de BâleL’heureuse nouvelle tourne au cauchemar pour une éléphante
Le parc animalier bâlois attendait la naissance d’un éléphanteau depuis 31 ans. Le petit est mort dans le ventre de sa maman, qui se trouve dans un état critique.
Le Zoo de Bâle avait hâte de fêter la naissance d’un petit éléphant ces prochaines semaines, un heureux événement qui ne s’était plus produit depuis 31 ans dans le parc animalier. Mais la situation a tourné au vinaigre ces derniers jours. L’éléphante Heri, 47 ans, est actuellement dans un état critique suite à la mort de son bébé lors de la gestation, communique le zoo ce jeudi.
Aucune intervention des vétérinaires n’a permis de sauver l’éléphanteau dont le corps n’a pas pu être extrait pour l’instant. La femelle risque une infection de l’utérus et reste sous surveillance médicale intensive. Le fait qu’il s’agissait d’une gestation à risque était connu. Heri n’a jamais réussi à mettre bas au cours de sa vie et elle avait déjà accouché d’un éléphanteau mort né il y a 19 ans, précise le zoo. Les possibilités d’aide à la naissance sont limitées chez les éléphants. La taille et l’anatomie de l’éléphanteau excluent par exemple une opération de type césarienne.