Élection présidentielleLa France à la veille d’un choix crucial
Emmanuel Macron ou Marine Le Pen? La décision tombera ce dimanche soir, à 20 heures. En attendant le verdict, les candidats à la présidentielle française craignent une forte abstention.

Vêtu d’un sweat à capuche bleu blanc rouge, casquette et lunettes de soleil, Emmanuel Macron a pris une heure et demie pour se promener avec son épouse Brigitte sur la plage du Touquet, dans le nord de la France.
REUTERSLes deux finalistes de l’élection présidentielle en France, le sortant centriste libéral Emmanuel Macron et son adversaire d’extrême droite Marine Le Pen, ont observé le silence samedi, à la veille d’un scrutin lourd de conséquences pour le pays. Mais le vote a déjà débuté en outremer et auprès des Français de l’étranger.
Les derniers sondages donnaient Emmanuel Macron vainqueur de cette réédition du duel de 2017, mais moins bien élu qu’avec les 66% obtenus il y a cinq ans. En outre, l’abstention pourrait rebattre les cartes. Les deux camps craignent une démobilisation de leurs électeurs, malgré la portée historique du vote.
Au lendemain de la fin de la campagne officielle, Emmanuel Macron, 44 ans, vêtu d’un sweat à capuche bleu blanc rouge, casquette et lunettes de soleil, a pris une heure et demie pour se promener avec son épouse Brigitte sur la plage du Touquet, dans le nord de la France, leur lieu de villégiature. Avant de regagner leur maison après avoir salué des badauds.
Bureaux de vote ouverts à 8 heures
Si elle l’emporte, Marine Le Pen, 53 ans, arrivée plus de quatre points (23,15%) derrière le président sortant au premier tour (27,85%) et sèchement battue il y a cinq ans (33,9% des voix) serait la première femme et la première dirigeante d’extrême droite – un terme qu’elle récuse – à accéder au pouvoir suprême.
Environ 500 personnes, souvent jeunes, ont manifesté, samedi, à Strasbourg (est) et 450 à Lille (nord) contre l’extrême droite, selon la police.
Les résultats sont attendus dimanche, à 20 heures. En attendant, aucune interview ni aucun sondage ou estimation ne peut être publié en France. En métropole, les bureaux de vote ouvriront à 8 heures. Près de 48,7 millions d’électeurs sont appelés aux urnes.
Vote ouvert outre-mer
En raison du décalage horaire, l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, au large du Canada, a donné le coup d’envoi du vote, avant la Guyane et les autres îles françaises des Antilles, puis du Pacifique et de l’océan Indien. De longues files d’électeurs, chaudement vêtus et masques anti-Covid sur le visage, se sont également formées devant le Palais des congrès de Montréal (Canada), une ville où réside une importante communauté française.
Jusqu’à la dernière minute, chacun des deux candidats a exhorté ses partisans à faire leur devoir électoral, faisant valoir que rien n’était joué. Les deux concurrents ont courtisé les électeurs du candidat de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon, arrivé troisième le 10 avril, talonnant Marine Le Pen avec près de 22% des voix.
La campagne a été en partie occultée par la guerre en Ukraine, qui grève le pouvoir d’achat, première préoccupation des Français, en raison des répercussions du conflit sur les prix de l’énergie et de l’alimentation.
Pour attirer les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen a promis de protéger les plus vulnérables, pendant qu’Emmanuel Macron opérait un virage serré à gauche, s’engageant à mettre l’écologie au centre de son action. Le débat télévisé mercredi soir entre les deux candidats a révélé au grand jour leurs divergences sur l’Europe, l’économie, le pouvoir d’achat, les relations avec la Russie, les retraites ou l’immigration.