Conflit israélo-palestinienLa police israélienne a abattu un «terroriste» à Jérusalem
Un homme est parvenu à s’emparer d’une arme d’un policier lors d’une interpellation dans la Vieille Ville de Jérusalem avant d’être abattu.
La police israélienne a annoncé samedi avoir abattu un «terroriste» après qu’il eut tenté de s’emparer de l’arme d’un policier dans la Vieille Ville de Jérusalem.
Interpellé pour un interrogatoire près de la porte des Chaînes, un des accès à l’esplanade des Mosquées, à Jérusalem-Est, secteur palestinien de la Ville sainte, annexé par Israël, «un suspect» a attrapé l’arme d’un policier, et est parvenu à tirer un coup sans blesser personne avant d’être abattu, selon un communiqué de la police.
L’incident s’est produit autour de minuit (23h00 en Suisse vendredi). La police a identifié l’homme abattu comme un habitant de Houra, ville bédouine du sud d’Israël, âgé de 26 ans. Un peu avant 1h00 du matin, un photographe de l’AFP a vu une centaine de policiers israéliens déployés dans des ruelles de la Vieille Ville. La situation était calme.
Ramadan
Le drame est survenu après qu’une foule immense de fidèles palestiniens s’est rassemblée vendredi sur l’esplanade pour la grande prière de la mi-journée à l’occasion du deuxième vendredi du ramadan. La police israélienne, qui garde les entrées de l’esplanade, a indiqué que plus de 100’000 fidèles s’y étaient réunis, «soit près de deux fois plus que le deuxième vendredi du ramadan l’an passé», et que plus de 2000 policiers avaient été mobilisés à travers la ville.
Ces dernières semaines, plusieurs chancelleries étrangères se sont inquiétées de possibles violences alors que les Pâques chrétienne et juive tombent cette année pendant le ramadan et que le conflit israélo-palestinien connaît depuis le début de l’année une nouvelle flambée de violence, dont l’intensité a nettement baissé depuis une semaine.
Sur l’esplanade, de nombreux Palestiniens ont déployé des drapeaux du mouvement islamiste Hamas, considéré comme «terroriste» par Israël, selon un journaliste de l’AFP, mais la journée s’était déroulée globalement dans le calme jusqu’à l’incident nocturne. Troisième lieu saint de l’islam, l’esplanade des Mosquées est bâtie sur ce que les juifs appellent le mont du Temple, lieu le plus sacré du judaïsme.