Règles insolites en Europe - Pass sanitaire pour faire le plein mais pas pour aller en boîte

Publié

Règles insolites en EuropePass sanitaire pour faire le plein mais pas pour aller en boîte

En Europe, des règles parfois difficiles à comprendre ont été édictées pour tenter d'endiguer la pandémie. Tour d'horizon des exemples les plus insolites.

En Angleterre, le pass sanitaire n’est (théoriquement) demandé dans les boîtes qu’à partir de 1h du matin.

En Angleterre, le pass sanitaire n’est (théoriquement) demandé dans les boîtes qu’à partir de 1h du matin.

Getty Images/iStockphoto

En Angleterre, les pass-Covid sont obligatoires dans les boîtes de nuit et les pubs avec pistes ou «espace de danse». Mais la mesure ne s’applique toutefois qu’à partir de 1h du matin, ce qui signifie que les fêtards peuvent s’y rendre avant l’heure fatidique sans être inquiétés par les videurs. D'autant plus que les propriétaires rechignent à l’idée d’intervenir sur les pistes de danse pour vérifier les pass dès 1h du matin.

Pass pour faire le plein

En Lituanie, il faut un pass-Covid pour se rendre à la pompe à essence. La règle précédente statuait que les sans-pass pouvaient passer à la station-service un quart d’heure au maximum. Actuellement, il est toujours possible de faire le plein sans pass, mais seulement là où il est possible de payer par carte à l’extérieur.

Toujours dans ce pays balte, les personnes sans certificat ne sont pas non plus autorisées à rentrer dans les grands centres commerciaux, les gymnases ou les spas. Ils ne peuvent pas entrer dans les restaurants mais peuvent acheter des plats à emporter ou utiliser des sièges à l’extérieur – peu probable car les températures à Vilnius descendent à -10°C.

Élus suspendus

En Lettonie, les élus sont temporairement suspendus dans leurs fonctions s’ils ne disposent pas du certificat de vaccination. Jusqu’à présent, 19 conseillers municipaux ont été ainsi suspendus, à travers le pays. Leurs sièges sont temporairement attribués aux candidats qu'ils avaient battus lors du dernier scrutin. Une membre du parlement national, Julija Stepanenko, cofondatrice du parti la Lettonie d’abord!, a aussi été suspendue.

Fêtes familiales à moins de 1000 personnes

En République tchèque, il faut un laissez-passer Covid pour assister aux «abattages de porcs» – une tradition pendant laquelle un boucher vient chez les gens pour fournir de la viande pour les Fêtes. Des rassemblements limités à 1000 personnes... ce qui ne devrait pas poser de problème d'organisation vu que généralement, seuls quelques membres de la famille y participent.

(AFP)

Ton opinion

8 commentaires