Suisse – Un nouveau site internet pour prévenir la radicalisation des jeunes

Publié

SuisseUn nouveau site internet pour prévenir la radicalisation des jeunes

Que doivent faire les professionnels qui travaillent avec des ados et des jeunes adultes si ceux-ci présentent des signes de radicalisation ou d’extrémisme violent? Un site a été mis en ligne pour les aider.

Le nouveau site doit permettre notamment aux professionnels de faire la différence entre des signes de radicalisation et des comportements non-problématiques.

Le nouveau site doit permettre notamment aux professionnels de faire la différence entre des signes de radicalisation et des comportements non-problématiques.

Liesa Johannssen/photothek.net

Comment reconnaître la radicalisation? Quelles sont les caractéristiques principales des différentes formes d’extrémisme? Quelles sont les prescriptions légales en vigueur concernant la protection des données dans le cas d’un signalement lié à la radicalisation? À qui s’adresser dans les cantons? Voici quelques questions auxquelles sont souvent confrontés les professionnels qui travaillent avec des adolescents et des jeunes adultes. Un site internet, www.contre-la-radicalisation.ch, a du coup été mis en ligne lundi pour les aider à y voir clair et à réagir.

Le site a été élaboré en collaboration avec une experte de la Haute école zurichoise pour les sciences appliquées (ZHAW). Il s’agit en outre d’un projet commun de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS), de l’Union des villes suisses et de la Conférence suisse des institutions d’action sociale.

Les professionnels, mais aussi le grand public

Il s’adresse d’abord aux assistants sociaux et aux professionnels travaillant avec des jeunes et des jeunes adultes, explique la CDAS dans un communiqué. Mais il contient également des informations qui pourront intéresser un plus large public. On y trouve en effet la liste des organes en charge du dossier dans tous les cantons, ainsi qu’une description de la marche à suivre en cas de soupçon de radicalisation ou d’extrémisme violent. Les thèmes abordés sont en outre larges: extrémisme de droite, extrémisme de gauche, extrémisme djihadiste, extrémisme dans le sport ou encore extrémisme en lien avec la cause animale.

Le nouveau site doit permettre notamment aux professionnels de faire la différence entre des signes de radicalisation et des comportements non-problématiques. Un outil spécifique a d’ailleurs été élaboré dans le cadre de ce projet pour la détection précoce qui doit faciliter l’identification de signes d’une radicalisation éventuelle, explique la CDAS.

Des documents ou liens internet pour le travail de prévention de l’extrémisme auprès des jeunes et des jeunes adultes en allemand, français, italien et anglais de Suisse, d’Europe et d’organisation internationales y sont également présentés. À noter encore que les informations sont disponibles également dans les trois langues nationales. 

Pour rappel, une brochure pour lutter contre la radicalisation avait déjà été éditée par la Plateforme Jeunes et médias de l'Office fédéral des assurances sociales en 2020.  Ceci dans le but d’empêcher que les jeunes,vulnérables, soient appâtés par les discours extrémistes.

(cht)

Ton opinion

4 commentaires