Hockey sur glaceTim Wolf s'en va à Zoug car il a «besoin d’un nouveau défi»
Après cinq années passées au HC Ajoie, le gardien de 31 ans rejoindra l’EV Zoug la saison prochaine. Il explique ce choix.
- par
- Julien Boegli
«Cette décision n’a pas été facile à prendre. Ajoie occupe une grande place dans ma carrière et dans mon cœur. Cinq années, ce n’est quand même pas rien. Je suis ici à la maison.» Après cinq saisons passées en Ajoie, Tim Wolf a donc opté pour un changement d’adresse. Son lieu de travail, dès l’été prochain, sera la Bossard Arena de Zoug. L’annonce de son engagement pour les deux prochains exercices a été officialisée par l’organisation de Suisse centrale mardi.
Depuis quelques semaines, un carrousel des gardiens est en marche en National League. Doublure de Leonardo Genoni au EVZ, Luca Hollenstein est pour l’heure fortement pressenti à Davos. Reste qu’avec l’arrivée prochaine de Wolf, il ne fait aucun doute que le jeune portier de 23 ans s’en ira. Son choix, «Timy», comme on le surnomme en Ajoie, l’a mûrement réfléchi après avoir discuté avec la direction des deux clubs: «Zoug est prêt à m’offrir un nouveau challenge. J’ai également parlé avec Ajoie mais aucune décision ne voulait être prise pour le moment.»
Benjamin Conz pour le remplacer?
Alors le dernier rempart du HCA a saisi la perche. Ce sera Zoug, plus proche de son Zurich natal. «C’est un argument qui a compté, mais ce n’est pas le seul. Après cinq ans, je ressentais le besoin de me lancer dans un nouveau défi. L’occasion m’est donnée de faire un pas vers le haut, de briguer le titre au sein d’une équipe ambitieuse. C’est une belle opportunité.»
Pour lui succéder au HCA, la rumeur d’un retour de Benjamin Conz (Ambri) dans sa région natale se fait là aussi très insistante.
Des titres, Tim Wolf, longtemps numéro 1 dans la hiérarchie des gardiens jurassiens, en a obtenu deux avec Ajoie: la Coupe de Suisse en 2020 et la promotion en NL en 2021. En Suisse centrale, c’est le Graal suprême qu’il convoitera au côté de l’un des meilleurs portiers du pays. Un Graal qu’il a déjà remporté en 2014 avec Zurich (6 titularisations en championnat et 4 apparitions en play-off). «Genoni n’est évidemment pas n’importe quel gardien. Mais dans le hockey moderne, on doit pouvoir compter sur deux hommes fiables devant les buts.»
Sans temps de jeu
Tim sera donc l’un d’eux. Et puis à 36 ans, l’homme aux sept titres nationaux aura aussi besoin de souffler. Depuis la rentrée, Hollenstein a été lancé à huit reprises par l’entraîneur Dan Tangnes, Genoni onze. Lors de la dernière saison régulière, Genoni a eu droit à 43 titularisations, Hollenstein 11.
Relégué à la bande lors des cinq dernières rencontres de championnat, jamais Wolf n’a vécu une période aussi longue sans temps de jeu avec le collectif «jaune et noir». Une seule fois, la saison dernière, Damiano Ciaccio a été titularisé quatre fois de suite. Mais jamais cinq. Si les prestations du gardien chaux-de-fonnier d’Ajoie sont actuellement excellentes (92% de taux d’arrêt depuis le début du concours contre 87,9% à Wolf) et sa présence devant la cage indiscutable, il convient tout de même de se demander si la situation actuelle résulte, en partie au moins, du futur départ du N° 1 d’Ajoie.
Retour vendredi?
Pour rappel, le contrat de Ciaccio à Porrentruy porte jusqu’au terme de l’exercice 2024/25. «C’est le business, c’est peut-être une petite conséquence de la décision que j’ai prise. Mais Ciaccio joue très bien, il n’y a rien à redire là-dessus. Il n’empêche, ce n’est pas une période facile que je vis actuellement», admet Tim.
Vendredi à Berne, il pourrait néanmoins à nouveau défendre le but. Parce que même avec un Ciaccio très performant, le HC Ajoie, lui aussi, doit toujours pouvoir compter sur ses deux hommes fiables pour garder sa cage.