Basketball: Fribourg sacré champion de Suisse pour la sixième fois de suite

Actualisé

BasketballFribourg sacré champion de Suisse pour la sixième fois de suite

Les joueurs de Thibaut Petit n’ont pas tremblé lors de l’acte IV de la finale de Swiss Basketball League. Ils ont terminé le travail à Massagno ce mardi soir, au terme d’un match maîtrisé (77-91).

Brice Cheneval
par
Brice Cheneval
Fribourg Olympic a maîtrisé Massagno dans l’acte IV de la finale de Swiss Basketball League, ce mardi, pour s’adjuger le titre de champion de Suisse.

Fribourg Olympic a maîtrisé Massagno dans l’acte IV de la finale de Swiss Basketball League, ce mardi, pour s’adjuger le titre de champion de Suisse.

Michela Locatelli/Freshfocus

Les hommes changent, pas les résultats: Fribourg Olympic est devenu champion de Suisse pour la sixième fois consécutive, ce mardi soir. Le tandem Pascal Joye-Thibaut Petit, qui a succédé aux historiques Philippe de Gottrau et Petar Aleksic aux postes de président et entraîneur à l’intersaison, est sacré à l’issue de sa première année aux commandes du club.

Comme l’an dernier, les Fribourgeois sont venus à bout de Massagno en finale. Et comme l’an dernier, ils ont eu besoin de quatre matches. Après deux victoires acquises de justesse à Saint-Léonard (73-72 puis 65-62), ils avaient gâché une première cartouche samedi, au Tessin (93-80). À nouveau en déplacement à Massagno ce mardi, ils n’ont cette fois pas laissé filer l’occasion de conclure la série (77-91).

Massagno étouffé en début de match

Fribourg voulait éviter de nourrir les espoirs adverses, dans une salle qui ne demandait qu’à s’enflammer, alors il a activé le mode rouleau compresseur dès les premières minutes. Les Tessinois ont vécu un calvaire dans le quart-temps initial, étouffés par une défense agressive qui ne leur a offert aucun espace. Réduits à huit petits points, ils ont déroulé un festival de pertes de balle, de mauvais choix et de tirs manqués. Qui plus est, la moindre erreur était sanctionnée en transition. Après 10 minutes, l’équipe de Thibaut Petit comptait déjà 13 points d’avance (8-21).

L’écart est même monté à 18 points au cœur du deuxième quart. L’étreinte s’est alors désserrée et Massagno en a profité pour sortir la tête de l’eau, atteignant la pause avec dix points de retard (30-40). Fribourg a remis le pied sur l’accélérateur pour reprendre ses distances (34-50 à la 24e), mais son adversaire n’a pas baissé les bras, parvenant à revenir à sept longueurs (45-52, 27e). Les Tessinois ne se rapprocheront pas davantage malgré leurs efforts, repoussés par des visiteurs en contrôle, maîtres dans l’art d’enchaîner les paniers dans les moments chauds.

Fin de l’ère Robbi Gubitosa

Vainqueur de 18 des 25 trophées nationaux décernés depuis 2018 (dont la Coupe de Suisse et la Coupe de la Ligue cette saison), FR Olympic conforte son statut d’ogre du basket helvétique.

Massagno, de son côté, arrive à la fin d’une ère: Robbi Gubitosa a dirigé pour la dernière fois l’équipe tessinoise, qu’il entraîne depuis 2012. Un règne marqué par deux trophées (la Supercoupe de Suisse décrochée en octobre dernier et une Coupe de la Ligue en 2023) et deux finales de championnat.

Ton opinion