FranceUne parapentiste se tue lors d’un «stage de simulation d’incident de vol»
Une femme a fait une chute de 300 mètres dans le lac d’Annecy. Un accident aussi dramatique que rarissime.
- par
- R.M.
Un tragique accident de parapente a eu lieu mercredi vers 11 h 30 au sud du lac d’Annecy, en Haute-Savoie. Une parapentiste d’une soixantaine d’années a trouvé la mort après une chute de quelque 300 mètres dans les eaux du lac.
La sexagénaire a été sortie du lac par des personnes se trouvant à bord d’un bateau puis un médecin du SAMU a tenté de la réanimer, mais en vain. Elle a été déclarée morte sur place.
«Le Dauphiné» précise que ce dramatique accident a eu lieu lors d’un stage de simulation d’incident de vol (SIV). Il était organisé par un club de parapente des Pyrénées et supervisé par un pilote très expérimenté. Ce type d’exercice «strictement encadré par la Fédération française de vol libre» a pour but d’apprendre aux parapentistes à bien gérer les incidents qui peuvent survenir en vol.
Projetée dans sa voile
La parapentiste aurait été victime d’une abattée, «un mouvement soudain de l’aile vers l’avant et le bas ayant eu pour conséquence de projeter la pilote dans sa voile», explique le quotidien français. Piégée, elle n’a pas pu ouvrir son parachute de secours:
«Quand un pilote tombe dans sa voile sans parvenir à s’en dégager, c’est la pire configuration qui puisse arriver lors de ces stages», a commenté Frédéric Escriba, référent de la Fédération française de vol libre pour la Haute-Savoie. Il souligne aussi que ces stages sont strictement encadrés et très communs. «C’est un accident dramatique mais extrêmement rare, statistiquement, on touche à la malchance», note-t-il.
La gendarmerie a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes du drame.