Hockey sur glace: Fribourg-Gottéron va à Berne avec un «DiDo» retrouvé

Publié

Hockey sur glaceFribourg-Gottéron va à Berne avec un «DiDo» retrouvé

Le Canadien des Dragons a mis fin à une disette de cinq matches vendredi contre Ajoie. Dimanche (20h), il effectuera, pour la première fois, son retour à la PostFinance-Arena.

Ruben Steiger
par
Ruben Steiger
Depuis son festival contre Ambri le 24 octobre dernier, Chris DiDomenico avait de la peine à faire des points.

Depuis son festival contre Ambri le 24 octobre dernier, Chris DiDomenico avait de la peine à faire des points.

Claudio De Capitani/freshfocus

La fin de la spirale négative de Fribourg-Gottéron vendredi soir contre Ajoie (victoire 8-4) coïncide avec l’arrêt d’une autre série négative. Celle de Chris DiDomenico. L’attaquant canadien attendait un but depuis le 24 octobre dernier, soit une disette de cinq matches. De là à écrire que quand «DiDo» va bien, les Dragons vont bien, il n’y a qu’un pas.

«Je pense que c’est excessif de dire ça, rétorque-t-il en toute humilité. Un seul élément ne permet pas à une équipe de remporter un championnat. On a un groupe d’une vingtaine de joueurs avec le même objectif et qui tirent à la même corde. C’est cela qui fait notre succès dans le présent et qui nous en donnera dans le futur.»

Depuis son festival contre Ambri (un but et quatre assists) à la fin du mois passé, l’Ontarien de 34 ans avait toutes les peines du monde à inscrire son nom sur la fiche des statistiques. Il n’avait en effet réalisé qu’une seule passe décisive en cinq sorties. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a rectifié le tir contre les Jurassiens avec trois points.

Aucune inquiétude

En s’intéressant de plus près aux chiffres, on constate que l’ailier,  après un début de saison tonitruant, n’avait fait trembler les filets qu’à une reprise entre le 4 octobre et le 17 novembre. Une anomalie pour lui. Son but de gratteur face à Ajoie s’apparente presque à une forme de soulagement.

Chris DiDomenico a marqué le 3-2 vendredi contre Ajoie au terme d’un cafouillage.

Chris DiDomenico a marqué le 3-2 vendredi contre Ajoie au terme d’un cafouillage.

Claudio De Capitani/freshfocus

«C’est vrai que ce n’était pas le plus beau but de ma carrière, rigole DiDomenico. Je suis content d’avoir marqué mais je ne m’inquiétais pas de ma situation.» Là encore, le fantasque attaquant a préféré mettre en avant la cause collective.

«Tout est un effort d’équipe dans ce sport. Dans cette rencontre, on a montré que tout le monde pouvait marquer et apporter sa pierre à l’édifice. C’est la force de notre équipe, chaque joueur possède les capacités de se mettre en évidence.»

Il s’agit peut-être bien de la chose à retenir de cette première sortie du week-end. Fribourg-Gottéron a renoué avec le succès au prix d’un effort collectif. De bon augure avant le déplacement de dimanche soir (20 h) à Berne.

Habitué à l’hostilité des fans adverses

Le deuxième derby des Zähringen de la saison marquera également le retour de Chris DiDomenico dans la capitale après une saison disputée sous le maillot des Ours. Forcément, quand on connaît son caractère bouillant, on se dit que les retrouvailles pourraient faire des étincelles. «C’est un match comme un autre pour moi, calme le principal intéressé. C’est quelque chose d’habituel dans le sport. Je n’ai aucune appréhension particulière, je me dis juste que je veux gagner ce gros derby.»

«Je crois que j’ai assez expérimenté les insultes des fans dans cette ligue.»

Chris DiDomenico.

Même le potentiel accueil hostile des supporters bernois ne l’impressionne pas. «Je crois que j’ai assez expérimenté les insultes des fans dans cette ligue», glisse-t-il avec un sourire malicieux. Christian Dubé se montre serein face à cette situation. «Je vais avoir quelques discussions avec Chris, mais je ne vois aucun problème en vue de dimanche.»

Lorsque que «DiDo» est chahuté par le public, la donne s’avère souvent manichéenne. Soit il dégoupille, soit il sort son meilleur hockey pour climatiser toute une patinoire. Dimanche soir (20 h) à Berne, le Canadien risque bien d’être le centre de l’attention.

Ton opinion