Tennis: Disqualifié pour une balle dans la tête de l’arbitre

Publié

TennisDisqualifié pour une balle dans la tête de l’arbitre

Marc Polmans (ATP 140) a craqué alors qu’il venait de manquer une balle de match au dernier tour des qualifications du Masters 1000 de Shanghai.

Ruben Steiger
par
Ruben Steiger
Marc Polmans, ici en août 2023, a envoyé une balle directement dans la tête de l’arbitre au Masters 1000 de Shanghai.

Marc Polmans, ici en août 2023, a envoyé une balle directement dans la tête de l’arbitre au Masters 1000 de Shanghai.

IMAGO/Newspix

Il y a certaines crises de colère qui ont plus d’impact que d’autres. Et ce n’est pas Marc Polmans qui dira le contraire. L’Australien, engagé mardi au dernier tour des qualifications du Masters 1000 de Shanghai contre l’Italien Stefano Napolitano (ATP 253), s’est énervé après avoir perdu un point. De rage, il a tapé violemment dans une balle. Celle-ci a terminé sa course directement dans la tête de l’arbitre.

Ce geste, bien qu’involontaire, a entraîné une disqualification totalement justifiée. Le plus fou dans cette histoire réside dans le fait que le 140e mondial était tout proche de la victoire. Son excès de colère est survenu alors qu’il venait tout juste de manquer une balle de match dans le tie-break du deuxième set après avoir remporté la première manche 7-6.

De tels incidents se produisent très rarement sur le circuit ATP. En 2017, dans une rencontre de Coupe Davis, le Canadien Denis Shapovalov avait effectué le même geste et la sanction avait été identique.

Cette scène rappelle vaguement la disqualification de Novak Djokovic, lors de l’US Open 2020. Le Serbe avait touché une juge de ligne au visage en envoyant une balle derrière lui alors qu’il venait d’être breaké par Pablo Carreno-Busta en huitièmes de finale.

Ton opinion