FootballDidier Tholot est passé «tout près de la correctionnelle»
Au moment de retrouver ce vendredi le banc du FC Sion pour la venue de Nyon, le technicien français évoque l’alerte cardiaque qui l’a conduit en urgence à l’hôpital. Après une intervention nécessaire, le voici rétabli.


Didier Tholot retrouvera son banc de touche, ce vendredi, pour la venue de Nyon, à Tourbillon.
Andy Mueller/freshfocusPour la réception ce vendredi de cet étonnant Stade Nyonnais, désormais installé sur la troisième marche du podium à la faveur de sa victoire contre Thoune (3-2), le FC Sion retrouvera Kevin Bua et Baltazar, l’un et l’autre suspendus contre Aarau. Le leader de Challenge League récupérera surtout aussi Didier Tholot. On se souvient que le coach de Tourbillon avait dû faire l’impasse sur le déplacement au Brügglifeld.
Alors qu’il était de toute manière suspendu, le technicien français avait connu en début de semaine dernière un sérieux pépin de santé qui l’avait contraint de subir une batterie de tests à l’hôpital.
On sait aujourd’hui de quoi il en retourne exactement. Alors que les médias avaient plutôt évoqué dans un premier temps des problèmes dorsaux, Tholot a tenu à lui-même mettre fin aux spéculations: il a subi une alerte cardiaque ayant nécessité une hospitalisation en urgence ainsi qu’une intervention devenue nécessaire. «Un incident cardiaque m’a contraint à une hospitalisation d’urgence à Sion, confie-t-il ce jeudi au Nouvelliste. J’ai subi l’opération nécessaire, afin de remédier au problème, et je suis resté trois jours à l’hôpital. Aujourd’hui, je me porte très bien (…) Je remercie toutes les personnes qui m’ont encadré pour leur soutien et pour la qualité de leurs services. Elles ont été extraordinaires avec moi.»
«Désormais, je serai plus attentif aux signaux de mon corps. Je m’écouterai plus»
L’alerte a eu lieu mardi dernier, alors même qu’il préparait la séance d’entraînement matinale à Riddes. La prompte réaction des personnes présentes, notamment de José Sinval, qui avait connu la même alerte voici quelques années, ont permis d’éviter le pire. «Je suis passé tout près de la correctionnelle et je m’en sors pas trop mal, devait lâcher Tholot, lors du point presse hebdomadaire. Je suis remis, même si je dois ménager un peu mon cœur. Cela fait partie des aléas de la vie. Comme toujours, je regarde vers l'avant.»
Au moment de retrouver son banc après avoir reçu le feu vert de la faculté, Didier Tholot assure avoir tiré la leçon de ce qui lui est arrivé. «Ce souci n’a rien à voir avec mon retour au FC Sion, ni avec la pression provoquée par une obligation de résultats, a-t-il expliqué. Il a une source génétique qui s’additionne à d’autres facteurs. Désormais, je serai plus attentif aux signaux de mon corps. Je m’écouterai plus.»
Président du FC Sion, Christian Constantin se dit aujourd’hui rassuré par cette issue heureuse. «Didier a été pris en mains à temps. C’était le bon moment pour intervenir. On ne rigole pas avec ces choses-là…»