Los Angeles: la maison où est morte Marilyn Monroe sauvée de la démolition

Publié

Los AngelesLa maison où est morte Marilyn sauvée de la démolition

Le nouveau propriétaire avait obtenu l’autorisation de raser la demeure où l’actrice a été retrouvée sans vie en 1962. La Ville a tout bloqué en urgence.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Marilyn Monroe ne vivait que depuis quelques mois dans cette maison de Brentwood.

Marilyn Monroe ne vivait que depuis quelques mois dans cette maison de Brentwood.

imago/Granata Images

Dans la nuit du 4 au 5 août 1962, le corps sans vie de Marilyn Monroe, 36 ans, est retrouvé dans son lit. L’actrice a succombé à une overdose de barbituriques. Elle ne vivait dans cette maison de Brentwood, à Los Angeles, que depuis quelques mois. Elle avait acheté cette propriété de plain-pied de 270 m² pour 75 000 dollars, après son divorce d’avec Arthur Miller. Ce bungalow, construit en 1929, est aujourd’hui estimé à 8 millions de dollars.

Un policier monte la garde devant la villa de Marilyn Monroe le 5 août 1962.

Un policier monte la garde devant la villa de Marilyn Monroe le 5 août 1962.

AFP

Plusieurs propriétaires se sont succédé depuis, mais la maison a été rachetée en juillet de cette année pour 8,35 millions de dollars par un mystérieux propriétaire représenté par une Sàrl, le Glory of the Snow Trust, écrit CBS. Et l’acquéreur a déposé une demande pour la démolir. Demande qui a été acceptée par le ministère du Bâtiment et de la Sécurité. Mais la conseillère du district où se trouve le bungalow, Tracy Park, n’en a pas été informée.

Des milliers d’appels pour sauver la maison

La nouvelle a été rendue publique mercredi dernier et les appels téléphoniques ont afflué au bureau de Tracy Park, explique CNN. «Nous en avons reçu des milliers», explique-t-elle, qui tous demandaient à sauver la maison. Elle a donc déposé en urgence une motion devant le Conseil municipal de Los Angeles afin d’ouvrir une procédure pour classer la résidence comme demeure historique. Cette motion a été acceptée à l’unanimité vendredi.

Marilyn Monroe avait baptisé la maison Cursum Perficio, qui veut dire en latin «Mon voyage se termine ici» et qui ornait les carreaux du porche de la maison.

La maison de Marilyn Monroe.

La maison de Marilyn Monroe.

Getty

Ton opinion

2 commentaires