AsileLes autorités mettent la pression pour la création de nouvelles places d’accueil
Après la contestation, Confédération, cantons et communes avertissent que les nouvelles places prévues, notamment à Tourtemagne (VS), Bière (VD) et Bure (JU), sont indispensables.
Les responsables de l’asile en Suisse s’inquiètent des critiques sur la création de 3000 nouvelles places d’accueil temporaires pour les requérants d’asile. Le Conseil fédéral a proposé la semaine dernière un crédit de 132,9 millions de francs pour utiliser des infrastructures militaires notamment à Tourtemagne (VS), Bière (VD) et Bure (JU). Les autorités concernées constatent que le projet «est contesté au Parlement» et appelle, lundi, les élus à prendre la mesure des enjeux en matière d’asile.
«Les représentants de la Confédération, des cantons, des villes et des communes au sein de l’état-major spécial Asile ont averti que, sans ces logements, le pays ira dès cet automne au-devant d’importantes difficultés», peut-on lire dans un communiqué. La Confédération ne serait plus en mesure «de s’acquitter pleinement des tâches», les centres fédéraux pour requérants «risquent d’être débordés» et le gouvernement pourrait être contraint de devoir à nouveau «attribuer les requérants de manière anticipée aux cantons, aux villes et aux communes».
Cet avertissement est adressé en premier lieu au Conseil des États, le National ayant déjà approuvé le crédit. «Si la Chambre haute devait maintenir son refus, le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) serait contraint de mettre fin à ses démarches de planification des hébergements temporaires.» Le recours aux abris de protection civile, comme l’ont suggéré plusieurs sénateurs, n’est pas une option pour les autorités concernées.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.