FootballLe Bayern de Sommer éliminé de la Coupe d’Allemagne
Arrivé sur le banc munichois il y a dix jours, Thomas Tuchel a connu son premier accroc avec cette défaite en quart de finale contre Fribourg (2-1).
Le Bayern Munich de Thomas Tuchel a été éliminé 2-1 en quarts de finale de la Coupe d’Allemagne par Fribourg, quatrième de Bundesliga, mardi à l’Allianz Arena.
Pour la troisième saison de suite, le Bayern, lauréat de l’épreuve à vingt reprises, n’atteint pas les demi-finales de la Coupe d’Allemagne, après deux éliminations au second tour à l’automne 2020 et à l’automne 2021.
Penalty fatal
Mardi soir, dans une Allianz Arena de nouveau plongée dans des températures hivernales et un thermomètre bien en dessous de zéro, les Munichois pensaient avoir fait le plus dur en trouvant la faille dans le mur fribourgeois par Dayot Upamecano, plus haut que Maximilian Eggestein à la 20e minute de jeu.
Mais sur une relance mal négociée par le bloc défensif munichois, Lucas Höler a réussi l’enchaînement parfait, contrôle puis frappe du gauche imparable pour le gardien du Bayern Yann Sommer.
Dans le temps additionnel, sur un tir de Lucas Höler, Jamal Musiala a repoussé de la main et l’arbitre a logiquement désigné le point de penalty. Höler a pris ses responsabilités pour qualifier son équipe pour les demi-finales (90+5).
Jusqu’à cette dernière occasion, les Munichois ont fait le siège du but de Fribourg, sans réussir à prendre l’avantage. Benjamin Pavard, sur un coup franc tiré par Kimmich, a trouvé la transversale à la 62e minute.
Doublé express
En début de soirée, l’Eintracht Francfort, avec Djibril Sow, a pris le meilleur sur l’Union Berlin de Urs Fischer, 3e de la Bundesliga, 2 à 0, grâce à un doublé express de Randal Kolo Muani.
En l’espace de 103 secondes, l’international français a inscrit ses quatrième et cinquième buts en Coupe, à chaque fois servi par Mario Götze, pour les 18e et 19e buts toutes compétitions confondues, auxquels il faut ajouter douze passes décisives, le tout en 37 matches joués.
Les quarts de finale se terminent mercredi avec Nuremberg, seul pensionnaire de deuxième division, qui affronte la lanterne rouge de Bundesliga, Stuttgart, et son nouvel entraîneur Sebastian Hoeness, alors que Dortmund essaiera de remettre immédiatement la marche avant contre le RB Leipzig (20 h 45).
Les demi-finales, dont le tirage au sort est prévu dimanche en fin d’après-midi, se joueront les 2 et 3 mai, alors que la finale est programmée à Berlin le samedi 3 juin.