Hockey sur glaceSurprise: Viège élimine Bâle en quarts de finale de Swiss League
7es de la saison régulière, privés de victoire en play-off depuis 10 ans, les Haut-Valaisans ont envoyé le catalogue Kuoni aux Rhénans. Ils feront face à La Chaux-de-Fonds en demi-finale.
- par
- Emmanuel Favre
Le HC Viège, qui avait oblitéré son billet pour les séries éliminatoires de Swiss League au soir de la 45e et dernière ronde de la saison régulière avec une récolte de 61 points, a créé la surprise des quarts de finale du championnat de 2e division. Victorieux de l’acte VI de leur duel contre Bâle (5-4 ap), 2e de la portion régulière du calendrier avec une collecte de 92 unités, les hockeyeurs de la Lonza Arena ont plié la série au meilleur des sept duels (4-2).
Candidat déclaré à la promotion en National League (tout comme le HC Olten, qui a éliminé Thurgovie au même stade de la compétition), l’équipe entraînée par Heinz Ehlers se mesurera à La Chaux-de-Fonds, champion en titre et bourreau de Winterthour (4-1) au 1er tour, en demi-finale.
Viège, qui menait 3-0 dans son face-à-face avec les Rhénans avant de subir deux déculottées (2-7 et 6-2), a su se remobiliser pour plier l’affaire dans ses murs, s'épargnant ainsi un septième match sur la route, joute pour lequel il n’aurait assurément pas été le favori.
Qualification au mental
Face à leurs 3243 partisans, Andy Ritz et ses coéquipiers ont fait la course en tête et, contrairement à ce qu’il s’était produit dans les deux actes précédents, leur mental a résisté à un but ou à une égalisation bâloise. Après avoir concédé le 4-4 à la 55e minute en infériorité numérique, ils ont mis fin à la série après 9’14’’ de temps supplémentaire grâce à l’attaquant britanno-colombien Garry Nunn. Cette qualification, Viège l’a donc autant gagnée avec la tête qu’avec les jambes.
Il a aussi mis fin à une longue période d’avanie. Si l’on fait abstraction des séries de 2020, arrêtées en raison de la pandémie de Covid-19, le club dans lequel Nico Hischier avait appris à patiner n’avait pas remporté de quarts de finale depuis 2014 (4-0 contre Martigny). Depuis, il avait aligné 8 désillusions, dont 3 sur la marque de 0-4.