Canton de ZurichLe feu dans une institution pour handicapés fait deux morts
Un incendie s’est déclaré dans un établissement pour personnes souffrant de troubles cognitifs à Uster (ZH). Deux trentenaires ont perdu la vie. L’origine du feu serait humaine.
Drame mercredi soir sur le coup de 21h30 à Uster (ZH). Un incendie s’est déclaré dans un établissement pour personnes souffrant de troubles cognitifs. Malgré l’intervention rapide des pompiers qui ont pu circonscrire rapidement le feu, deux résidents, une femme de 31 ans et un homme de 34 ans, ont perdu la vie.
Quatre autres résidents ainsi qu’une personne chargée de l’encadrement ont dû être transportés à l’hôpital en raison d’une intoxication par la fumée, indique la police cantonale dans un communiqué jeudi. Toutes les autres personnes présentes dans le bâtiment ont pu être immédiatement évacuées et prises en charge.
Un résident du foyer connaissait l’une des victimes pour avoir travaillé avec lui pendant 15 ans dans le nettoyage des bâtiments. «C'est là qu'on apprend à bien se connaître», a-t-il confié. Il est sous le choc. «C'est clair, il faisait partie de la famille».
Probablement une cause humaine
La cause exacte de l’incendie n’est pas connue pour l’instant. Une enquête est en cours. Mais la police «part du principe qu'une défaillance technique n'est pas à l'origine de l'incendie, mais que celui-ci a été provoqué par une cause humaine», selon le porte-parole de la police zurichoise Kenneth Jones.
L’établissement n’est actuellement plus habitable. Mais les résidents évacués ont pu être relogés ailleurs par l’institution elle-même. Selon les premières estimations, les dégâts matériels devraient s’élever à plusieurs centaines de milliers de francs.