FootballCes six stars qui ne verront pas le Qatar
En attendant les derniers verdicts en juin prochain, Salah, Mahrez, Osimhen et Ibrahimovic ont rejoint mercredi Verratti et Haaland dans la liste des grands absents du Mondial.

Riyad Mahrez – ici face à l’ancien Servettien Gael Ondoua – ont vécu une terrible désillusion en s’inclinant dans leur antre du Mustapha Tchaker Stadium face au Cameroun, mercredi, après l’avoir pourtant emporté à l’extérieur quatre jours plus tôt.
AFPMercredi, sept nouveaux pays - Portugal, Pologne, Tunisie, Cameroun, Maroc, Sénégal et Ghana - ont obtenu leur billet pour la Coupe du monde. Il n’en manque désormais plus que cinq avant de connaître les 32 bienheureux qui se rendront au Qatar en novembre prochain.
Si les trois derniers noms ne seront connus qu’en juin prochain au terme des ultimes barrages, on saura la nuit prochaine qui représentera la CONCACAF (Amérique centrale, Caraïbes et Amérique du Nord) en compagnie du Canada, cet automne. Sauf surprise, les heureux élus devraient être le Mexique et les Etats-Unis. Quant au quatrième de cette zone, a priori le Costa Rica, il devra passer par un barrage contre le vainqueur de la zone Océanie. L’identité de cette équipe sera, elle, dévoilée ce mercredi soir à l’issue du duel entre les Îles Salomon et la Nouvelle-Zélande (coup d’envoi 19h).
Un Européen et, probablement, le Pérou seront les deux derniers qualifiés en juin. Pour y parvenir, l’Ecosse et l’Ukraine devront, eux, d’abord en découdre avant que le vainqueur ne se rende au Pays de Galles pour un duel décisif. A l’autre bout du monde, le Pérou se mesurera, lui, au gagnant de la rencontre entre les Emirats arabes unis et l’Australie. Pour mémoire, le tirage au sort des huit groupes du Mondial sera effectué ce vendredi à Doha.
Connaître des pays qualifiés implique naturellement qu’il y a déjà de très nombreuses sélections privées du plus grand rendez-vous de l’année. Et parmi ces grands déçus figurent immanquablement de grands noms du football actuel. Sans vouloir dresser une liste exhaustive et en ne choisissant qu’un joueur par pays, six stars qui auraient pu marquer de leur empreinte la prochaine Coupe du monde manquent d’ores et déjà à l’appel.
Mohamed Salah - Egypte/Liverpool (30 ans)
L’histoire s’est répétée, mercredi. Après avoir perdu, il y a moins de deux mois, la finale de la Coupe d’Afrique des Nations aux tirs au but contre le Sénégal de Sadio Mané, son coéquipier à Liverpool, Mohamed Salah et l’Egypte se sont inclinés de la même cruelle manière face au même adversaire. Pire encore pour la star égyptienne puisque, cette fois, il a lui-même manqué son penalty lors de la séance cruciale qui a départagé deux équipes extrêmement proches l’un de l’autre. Présent mais discret - il revenait tout juste de blessure - en Russie il y a quatre ans, Mo Salah aura peut-être une ultime chance de briller en Coupe du monde dans quatre ans, aux Etats-Unis, mais la déception est immense pour lui.
Riyad Mahrez - Algérie/Manchester City (31 ans)
L’Algérie et son capitaine, Riyad Mahrez, sont passés par tous les états d’âme, mercredi. Vainqueurs 1-0 à l’aller au Cameroun, ils pensaient logiquement avoir la qualification en poche. Un avantage que Choupo-Moting allait pourtant vite annuler pour pousser les favoris Algériens en prolongation. Un suspense insoutenable qui, ont pensé les supporters des Fennecs, a pris fin à la 118e minute lorsque Touba égalisait. Une joie qui s’est transformée en cauchemar quand le Camerounais de Lyon Toko-Ekambi offrait la victoire et la qualification à ses couleurs au bout du temps additionnel (124e). Pas certain que le déroutant ailier de Manchester City puisse ajouter, dans quatre ans, un deuxième match dans un Mondial après celui qu’il avait disputé en 2014 au Brésil face à la Belgique.
Zlatan Ibrahimovic - Suède/AC Milan (40 ans)
L’élimination de la Suède en Pologne mercredi est d’autant plus frustrante pour Zlatan Ibrahimovic qu’il n’a guère pu apporter sa contribution pour inverser le cours des choses. Blessé depuis deux mois, le géant suédois n’a pu jouer que les dix dernières minutes de ce barrage alors que son équipe était déjà menée de deux buts. Son compteur Coupe du monde restera donc définitivement bloqué à 253 minutes seulement - sans y avoir inscrit le moindre but - à partager entre les lointaines éditions de 2002 et 2006. D’après les médias suédois, il est probable que Zlatan annonce ces prochains jours qu’il entend poursuivre sa carrière internationale.
Victor Osimhen - Nigéria/Napoli (23 ans)
Victor Osimhen n’est pas encore très connu du grand public et le rendez-vous au Qatar aurait pu être une magnifique occasion pour lui de se distinguer. Attaquant spectaculaire aussi puissant que rapide, ce jeune No 9 plus que prometteur avait quitté Lille pour Naples en juillet 2020 contre la somme de quelque 70 millions d’euros. Un investissement qui devrait être fructueux puisque le Nigérian quittera déjà l’Italie pour la Premier League cet été où quelques-uns parmi les plus grands clubs anglais seraient prêts à dépenser une petite centaine de millions pour convaincre les Napolitains. Entre-temps, Osimhen pourra peut-être se consoler de cette surprenante élimination face au Ghana en emmenant son club vers le troisième Scudetto de son histoire.
Marco Verratti - Italie/PSG (29 ans)
Les larmes de Marco Verratti suite à l’improbable élimination de l’Italie face à la Macédoine du Nord symbolisent parfaitement la détresse de tout un pays privé pour la deuxième fois de suite d’une participation à une compétition qu’elle a remporté à quatre reprises déjà. Même si les joueurs de renoms ne manquent pas au sein de la Squadra - Donnarumma, Chiellini, Bonucci, Chiesa, Jorginho - le Parisien en est la figure emblématique depuis quelques années déjà. Présent lors de la honteuse élimination dès le premier tour au Brésil en 2014 (deux matches joués pour lui et 132 minutes au total), l’idylle entre Marco Verratti et la Coupe du monde semble maudite. Heureusement pour lui, il peut toujours se consoler avec le titre européen conquis l’an dernier en Angleterre.
Erling Haaland - Norvège/Borussia Dortmund (21 ans)

Erling Braut Haaland et la Norvège ont un bel avenir devant eux.
AFPDe tous les grands absents au Qatar, Erling Haaland est probablement celui qui manquera le plus. Appelé à figurer, avec le Français Kylian Mbappé, au sommet de la hiérarchie mondiale au cours de la prochaine décennie, le Norvégien n’a pas réussi l’exploit de qualifier son pays pour la quatrième phase finale de Coupe du monde de son histoire, la première depuis 1998. Mais ce n’est heureusement que partie remise. Avec les talentueux jeunes joueurs que compte la Norvège, il y a en effet de fortes probabilités que Haaland puisse, dès 2026, prendre part à son premier Mondial. En attendant, le phénoménal attaquant pourra tranquillement choisir sa future destination. Qui pourrait bien être Manchester City et la Premier League.