Visite surpriseBoris Johnson à Kiev, premier leader du G7 en Ukraine depuis l’invasion
Samedi, le Premier ministre britannique s’est entretenu en personne avec Volodymyr Zelensky pour «montrer sa solidarité avec le peuple ukrainien», et a annoncé de l’aide militaire supplémentaire.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a entamé samedi une visite surprise à Kiev par un entretien en tête-à-tête avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, premier leader du G7 à visiter l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe le 24 février. Boris Johnson a annoncé une aide militaire supplémentaire au pays comprenant des véhicules blindés et des missiles antinavires.
«Bienvenu à Kiev, mon ami !»
«Le Premier ministre a effectué un voyage en Ukraine pour rencontrer le président Zelensky en personne et montrer sa solidarité avec le peuple ukrainien», a déclaré un porte-parole de Downing Street. Sur la chaîne Telegram du président Volodymyr Zelensky, on y voit plusieurs photos du président ukrainien, portant une tenue et des baskets kaki qui accueille Boris Johnson en costume-cravate devant le siège de la présidence à Kiev et à l’intérieur. «Bienvenue à Kiev, mon ami !», écrit-il.
Boris Johnson s’est engagé à fournir à l’Ukraine 120 véhicules blindés et des missiles antinavires, en rendant hommage à l’armée ukrainienne pour «le plus grand fait d’armes du 21e siècle». Cette aide s’ajoute à celle annoncée vendredi par le Royaume-Uni, comprenant des missiles antiaériens Starstreak et 800 missiles antichars, ainsi que des drones destinés à des «frappes de précision» contre l’armée russe.
Un responsable du cabinet de Volodymyr Zelensky avait posté sur Facebook plus tôt une photo montrant les deux dirigeants en train de discuter, assis autour d’une table, en annonçant ainsi la visite du Premier ministre. «Le Royaume-Uni est le leader dans le soutien militaire de l’Ukraine, leader de la coalition antiguerre, leader des sanctions contre l’agresseur russe», a écrit Andriï Sybyga, chef adjoint de la présidence ukrainienne.
Avec le chancelier autrichien
Plus tôt dans la journée, le président Zelensky avait reçu à Kiev le chancelier autrichien Karl Nehammer qu’il a remercié pour sa visite à Kiev et à Boutcha, ville proche de la capitale ukrainienne qui est devenue un symbole des atrocités de l’invasion russe.
Vendredi, c’est la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui avait effectué une visite à Kiev pour manifester son soutien à l’Ukraine. Accompagnée du chef de la diplomatie de l’UE Josep Borrell et du Premier ministre slovaque Edouard Heger, Ursula von der Leyen s’était rendue à Boutcha. Ils sont allés ensemble voir les fosses communes creusées pour y enterrer des dizaines de civils retrouvés morts.