InterviewChrista Rigozzi de retour à Fribourg: «Je porte cette ville dans mon cœur»
Miss Suisse 2006 a rencontré quelques élèves de l’université ce mardi et s’est remémoré ses plus beaux souvenirs dans la ville où elle a étudié. Elle se confie aussi sur ses futurs projets et la campagne de vaccination qu’elle soutient.
- par
- Fabio Dell'Anna
Cela faisait plus de deux ans qu’elle n’y était pas retournée. Christa Rigozzi était à Fribourg ce mardi 6 octobre pour revoir la ville où elle a étudié. «Rien n’a changé. Je suis venue en train et le petit kiosque de la gare est toujours pareil», nous dit-elle avant de préciser qu’elle s’est dirigée à pied vers la rue de Romont pour arriver au restaurant Molino, dont elle est ambassadrice.
Dans l’établissement, plusieurs étudiants ainsi que des professeurs de l’Université de Fribourg l’attendaient. Ils avaient gagné un concours organisé par le restaurant afin de passer une soirée en sa compagnie. «Cela m’a replongée dans mes souvenirs. J’y avais étudié la science des médias et de la communication. J’avais dû interrompre mon cursus, car j’avais gagné Miss Suisse (ndlr.: le 9 septembre 2006), puis je suis revenue un an pour terminer mes études. Lors de la remise des diplômes, on m’avait d’ailleurs demandé de présenter la soirée et j’avais reçu ma licence en même temps», raconte-t-elle émue.
«Lors du deuxième semi-confinement j’ai perdu un peu espoir»
La présentatrice de 38 ans se remémore avec nostalgie tous ses endroits préférés de la ville. «Le lundi, on allait au Populaire (ndlr.: un bar connu pour ses soirées étudiantes), je me rendais souvent aussi au Romantique pour prendre un cappuccino, sans oublier le Café du Midi si on voulait une bonne fondue. Et bien sûr, la terrasse du Molino pour profiter du soleil pendant mes apéros. Je porte Fribourg dans mon cœur et elle me manque beaucoup», dit-elle. Mais hors de question de quitter son Tessin natal. «J’ai ma tranquillité ici. On a construit une belle maison à Monte Carasso et je continuerai à traverser la Suisse pour mon travail.»
D’ailleurs le travail n’a pas toujours été facile ces temps pour celle qui a été la première «Miss millionnaire». «La pandémie a repoussé, voire annulé, beaucoup d’événements. Heureusement, j’ai pu continuer mes partenariats à travers les réseaux sociaux. J’ai toujours essayé de garder un esprit positif, mais lors du deuxième semi-confinement fin 2020 j’ai perdu un peu espoir. Je n’en pouvais plus.» C’est pourquoi elle s’est vaccinée aussi rapidement qu’elle a pu «pour continuer à vivre et à être libre».
Christa Rigozzi a aussi accepté de participer à la campagne de promotion pour la vaccination. «Alain Berset et son cabinet m’ont contactée pour les aider à communiquer sur le Covid-19. Gratuitement, évidemment. Je n’ai pas hésité une seconde. C’est un sujet qui touche tout le monde et naturellement j’ai aussi participé à la suite de la campagne. Je voulais juste me vacciner au plus vite pour montrer l’exemple.»
La maman d’Alissa et Zoe souligne qu’elle a dû faire plus de 60 tests avant d’avoir reçu ses deux doses. «Cela fait du bien de ne plus devoir réserver un rendez-vous. Nous allons aussi éviter de voyager dans les pays à risque et de toute manière j’ai recommencé à beaucoup travailler. J’ai des projets avec la télévision, mais je ne peux pas vous en dire plus. Vous me verrez bientôt dans tous les cas», termine-t-elle avec le sourire.